Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Ecole pour licence privée

4 participants

Aller en bas

Ecole pour licence privée Empty Ecole pour licence privée

Message  chagada Mar 29 Jan 2008, 20:29

Bonjour a tous, je desir entreprendre ma licence privée dans les prochains mois et je me demande laquelle des 2 ecoles a Quebec je devrais privilegier.(entre Orizon et CFAQ)
Merci de partager vos connaissances et svp des arguments sur le pourquoi de votre recommandation seraient les bienvenus.
MERCI ENCORE Very Happy

Chagada

chagada
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ecole pour licence privée Empty Re: Ecole pour licence privée

Message  YUL-YQB Mar 29 Jan 2008, 21:21

Bonjour,
Personnellement, j'ai choisi Orizon pour commencer mes cours de pilote. Les cours théoriques commencent en Avril environ si tu es intéressé.

Voici quelques raisons qui m'ont poussé à les choisir:
1. Pour moi le service est très important. Quand j'ai appelé chez Orizon, c'est un gars avec la passion dans la voie qui m'a répondu.
2. Ensuite, il m'a invité à aller faire un tour, ce que j'ai fait. J'ai passé environ 2 heures si mes souvenirs sont bons. 2 heures de pur délice! La passion était présente partout!
3. L'an passé, ils ont gagné le trophé Pierre-Rivest qui récompense la meilleure école de pilotage au Québec. J'espère qu'ils vont le gagner cette année encore! Cool
4. Le feeling!!!

La décision t'appartient maintenant. Le meilleur conseil que je peux te donner est de suivre ton feeling!

Une petite présentation dans la section appropriée serait la bienvenue! Wink

Bonne chance dans ta quête!
YUL-YQB
YUL-YQB
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 571
Age : 31
Localisation : rive-sud de Québec
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ecole pour licence privée Empty Re: Ecole pour licence privée

Message  nicogi Mer 30 Jan 2008, 10:47

Salut

De mon côté, j'achève ma formation au CFAQ. Je suis très d'accord avec YUL-YQB quand il dit que c'est surtout une question de "feeling" personnel. En ce qui me concerne, j'avais choisi le CFAQ à cause du nombre d'appareils et du fait que cette école appartient à Aéropro.

Bonne chance et bon vol Smile
nicogi
nicogi
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire

Nombre de messages : 402
Localisation : Québec
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ecole pour licence privée Empty merci pour les premieres réponses et....

Message  chagada Mer 30 Jan 2008, 12:04

merci a vous deux , et bienvenus aux suggestions des autres membres du forum, j'ai rencontrer les gens de Orizon l'an dernier et en effet ils semblent tres sympatiques et accomodants.Par contre la grosseur de la flotte de CFAQ de meme que leur renommée semble aussi des arguments a prendre en consideration.
By the way je suis encore en reflexion et toutes les informations que vous voudrez-bien partager sont les bienvenus.
Bonne journée What a Face

chagada
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ecole pour licence privée Empty Re: Ecole pour licence privée

Message  YUL-YQB Mer 30 Jan 2008, 22:30

Salut Nicogi,

J'aimerais savoir comment ça se passe l'examen médical. Je prévois faire le miens bientôt et ça m'intrigue! Est-ce qu'il te font courir sur un tapis roulant avec un paquet de fils branchés sur toi??

Merci d'avance pour la réponse! Wink
YUL-YQB
YUL-YQB
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 571
Age : 31
Localisation : rive-sud de Québec
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ecole pour licence privée Empty Re: Ecole pour licence privée

Message  nicogi Jeu 31 Jan 2008, 14:51

C'est pas très compliqué, en fait.

Grosso modo, tu as un examen médical général (en fait, TRÈS général), tu passes un examen de la vue, un test d'urine, un audimètre et un électrocardiogramme au repos (en d'autres mots : tu t'étends sur une table et on te branche pendant environ 1 minute. Voilà, il me semble que ça fait le tour! Compte 1 heure pour l'examen.

Les exigences sont différentes selon la catégorie médicale que tu veux obtenir. Pour la classe 3 (pilote privé), les normes sont moins strictes que pour la classe 1 (pilote professionnel). Tu dois repasser cet examen au bout d'une certaine période, en fonction de la catégorie choisie et de ton âge.

Voilà! J'espère que ça répond à tes questions Smile
nicogi
nicogi
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire

Nombre de messages : 402
Localisation : Québec
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ecole pour licence privée Empty Re: Ecole pour licence privée

Message  tawa Jeu 31 Jan 2008, 15:34

L'urine, c'est pour la drogue ? C'est pas parce que t'as fumé un join il y a deux semaines que tu pourras pas piloter un avion... Suspect
Jtrouve sa pas correct... les alcooliques peuvent piloter mais pas ceux qui prennent quelques poffes de temps en temps....
tawa
tawa
Membre Expert
Membre Expert

Nombre de messages : 909
Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ecole pour licence privée Empty Re: Ecole pour licence privée

Message  nicogi Jeu 31 Jan 2008, 15:53

Oui, c'est principalement pour la drogue. TC et les transporteurs aériens sont TRÈS sévères à ce sujet. Si tu fumes un joint de temps en temps, t'as intérêt à leur dire. Ça ne te fera pas forcément perdre ta job, mais mieux vaut qu'ils l'apprennent de toi que par l'entremise des résultats des tests.

Pour l'alcool, la réglementation de Transports Canada est très sévère aussi.

Article 602.03 du Règlement de l'aviation canadien :


Il est interdit à toute personne d'agir en qualité de membre d'équipage d'un aéronef dans les circonstances suivantes :

a) dans les huit heures qui suivent l'ingestion d'une boisson alcoolisée;

b) lorsqu'elle est sous l'effet de l'alcool;

c) lorsqu'elle fait usage d'une drogue qui affaiblit ses facultés au point où la sécurité de l'aéronef ou celle des personnes à bord de l'aéronef est compromise de quelque façon.

Pas de règle du "0.08" ici. C'est la tolérance zéro absolue. Par conséquent, si on fait le party toute une nuit, ce n'est pas forcément la lettre a) qui s'applique, mais plutôt la lettre b).
nicogi
nicogi
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire

Nombre de messages : 402
Localisation : Québec
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ecole pour licence privée Empty Re: Ecole pour licence privée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser