Trucs pour différencier les différents types d'appareils
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quebecair727
Master98
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Trucs pour différencier les différents types d'appareils
J'aimerais connaître vos trucs qui vous permettent d'identifier les types d'appareils. Par exemple, lorsque vous circulez dans un aéroport majeur. Êtes-vous capable d'identifier rapidement le type d'avions que vous voyez ? Et si oui, quels sont vos trucs ?
Master98- Membre Confirmé
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Re: Trucs pour différencier les différents types d'appareils
Master98 a écrit:J'aimerais connaître vos trucs qui vous permettent d'identifier les types d'appareils. Par exemple, lorsque vous circulez dans un aéroport majeur. Êtes-vous capable d'identifier rapidement le type d'avions que vous voyez ? Et si oui, quels sont vos trucs ?
À mon point de vue, il n'y a rien d'autre que 40 ans de spotting et observation. Mes 14000 cartes postales de lignes aériennes m'ont probablement aidé aussi.
quebecair727- Nouveau Membre
- Nombre de messages : 78
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Re: Trucs pour différencier les différents types d'appareils
Il y a en effet quelques trucs.
Par ordre de priorité:
1. Nombre de moteurs
2. Sorties d'urgences, portes, fenêtres. (Forme, Grosseur, Nombre). Très facile d'identifier un type d'appareil avec ça.
3. Ailerons au bout des ailes.
4. Forme et grosseur des moteurs
5. Forme générale de la dérive.
DNRFA
Par ordre de priorité:
1. Nombre de moteurs
2. Sorties d'urgences, portes, fenêtres. (Forme, Grosseur, Nombre). Très facile d'identifier un type d'appareil avec ça.
3. Ailerons au bout des ailes.
4. Forme et grosseur des moteurs
5. Forme générale de la dérive.
DNRFA
DoNotRemoveFromAircraft- Nouveau Membre
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Re: Trucs pour différencier les différents types d'appareils
La forme du nez est parfois révélatrice aussi. Mais sinon, les éléments que DNRFA a énumérés sont les plus fiables.
nicogi- Membre Intermédiaire
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Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Trucs pour différencier les différents types d'appareils
Oui mais pour le nombre de moteurs...
Pour ce qui est des bimoteurs, c'est pas trop simple...
Boeing
737-757-767-777
Airbus
300-310-318-319-320-321-330-350
Embraer
170-190
Tupolev
204
ont tous seulement 2 moteurs en dessous des ailes
Boeing 727
MD82/83/DC-9
Bombardier 200
Bombardier 700
Bombardier 900
Embraer 135
Embraer 145
ont tous deux moteurs à la queue
Quelqu'un qui si connait plus ou moins en apparence extérieure aura de la difficulté à les reconnaitre.
Pour ce qui est des trimoteurs, c'est pas trop difficile, car ils se font de plus en plus rare
Boeing 727: Les 3 moteurs sont à la queue
MD-11: 1 moteur à la queue et un en dessous de chaques ailes
Lockheed L-1011: 1 moteur à la queue et 1 en dessous de chaques ailes
Par contre, le MD-11 et le L-1011 sont assez similaires à première vue.
Tupolev 154: le nez serait plus pointu que les autres?
Pour ce qui est des quadrimoteurs, c'est un peu plus évident
Boeing 747: facillement reconnaissable avec son cokpict au pont supérieur
Boeing 707: Un avion qui ne semble pas très moderne... moteurs plus petit, pas de technologie comme des ailettes etc
Airbus 340: Avion 1 pont, moderne, gros.
Airbus 380: 2 ponts entiers
Pour ce qui est des bimoteurs, c'est pas trop simple...
Boeing
737-757-767-777
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Embraer
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Tupolev
204
ont tous seulement 2 moteurs en dessous des ailes
Boeing 727
MD82/83/DC-9
Bombardier 200
Bombardier 700
Bombardier 900
Embraer 135
Embraer 145
ont tous deux moteurs à la queue
Quelqu'un qui si connait plus ou moins en apparence extérieure aura de la difficulté à les reconnaitre.
Pour ce qui est des trimoteurs, c'est pas trop difficile, car ils se font de plus en plus rare
Boeing 727: Les 3 moteurs sont à la queue
MD-11: 1 moteur à la queue et un en dessous de chaques ailes
Lockheed L-1011: 1 moteur à la queue et 1 en dessous de chaques ailes
Par contre, le MD-11 et le L-1011 sont assez similaires à première vue.
Tupolev 154: le nez serait plus pointu que les autres?
Pour ce qui est des quadrimoteurs, c'est un peu plus évident
Boeing 747: facillement reconnaissable avec son cokpict au pont supérieur
Boeing 707: Un avion qui ne semble pas très moderne... moteurs plus petit, pas de technologie comme des ailettes etc
Airbus 340: Avion 1 pont, moderne, gros.
Airbus 380: 2 ponts entiers
LouisPhil- Admin
- Nombre de messages : 995
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Date d'inscription : 01/10/2007
Re: Trucs pour différencier les différents types d'appareils
Pour ma part, c'est vraiment une question d'expérience et p-ê une part de modelisme également mais je n'ai vraiment aucune difficulté à ce chapitre ! Je trouve qu'ils sont tous très différents les uns des autres... ce qui fait parfois capoter ma blonde, plutôt novice dans ce domaine
Promene toi sur Airliners.net et regarde les photos... ca va rentrer tu vas voir !
Promene toi sur Airliners.net et regarde les photos... ca va rentrer tu vas voir !
Re: Trucs pour différencier les différents types d'appareils
Bonne idée pour ailiners... Je vais aller jeter un coup d'oeil et porter une attention particulière aux trucs donnés
Master98- Membre Confirmé
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C Difficile !
Allô les PICs admirateurs d'avions.
Ouais ! C'est vraiment plus difficile, maintenant, comparé au temps
des années '70 '80 !
Depuis ce temps j'ai ces trucs:
B 727 = 3 moteurs.
B 737 = 2 moteurs.
Voyez vous les contraires: 2<=>3 & 3<=>2 ? B-)
Le B 707 a une "antenne" en haut du gouvernail, qui pointe
vers l'avant. Le DC-8 n'en a pas.
Le moteur du DC-10 "reste" dans le gouvernail.
Son semblable, courbe vers le "center-line" du fuselage.
[ ? Un 727 aux stéroides ? B-) ]
Pourquoi, difficile aujourd'hui ?? !!
Essayez de différencier un 757 767 777 787 de loin !
Et essayez de différencier un 737, de son semblable Airbus !
Exceptés les "solitaires évidents", 747 et cies. il y a beaucoup de
formes et configurations, qui sont "pareilles", vues de loin.
Je suis à St-Hubert CYHU. Ca vous donne une idée de mon
point de vue du "heavy" que arrive/part de Dorval CYUL. . . B-)
Cieux bleus.
Ouais ! C'est vraiment plus difficile, maintenant, comparé au temps
des années '70 '80 !
Depuis ce temps j'ai ces trucs:
B 727 = 3 moteurs.
B 737 = 2 moteurs.
Voyez vous les contraires: 2<=>3 & 3<=>2 ? B-)
Le B 707 a une "antenne" en haut du gouvernail, qui pointe
vers l'avant. Le DC-8 n'en a pas.
Le moteur du DC-10 "reste" dans le gouvernail.
Son semblable, courbe vers le "center-line" du fuselage.
[ ? Un 727 aux stéroides ? B-) ]
Pourquoi, difficile aujourd'hui ?? !!
Essayez de différencier un 757 767 777 787 de loin !
Et essayez de différencier un 737, de son semblable Airbus !
Exceptés les "solitaires évidents", 747 et cies. il y a beaucoup de
formes et configurations, qui sont "pareilles", vues de loin.
Je suis à St-Hubert CYHU. Ca vous donne une idée de mon
point de vue du "heavy" que arrive/part de Dorval CYUL. . . B-)
Cieux bleus.
Re: Trucs pour différencier les différents types d'appareils
C'est fou comment un petit détail peut permettre d'identifier un appareil. Par exemple, il y a 2 sorties de secours au dessus des ailes d'un 737-800. Il n'y en a qu'une seule sur un 737.700...
Master98- Membre Confirmé
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Date d'inscription : 01/10/2007
Re: Trucs pour différencier les différents types d'appareils
Dans mon cas, je commence par les moteurs (combien, où et quel grosseur)
Ensuite j'y vais par la forme du devant (tous les Airbus se ressemble et sont très différent des boeings)
Ensuite ce sont les sorties par rapport aux ailes.
De plus, chaque avion peut avoir un quelque chose de spécial (certains 737 ont des fenêtres au dessus du poste de pilotage)
Bref ça vient avec le temps.
Ensuite j'y vais par la forme du devant (tous les Airbus se ressemble et sont très différent des boeings)
Ensuite ce sont les sorties par rapport aux ailes.
De plus, chaque avion peut avoir un quelque chose de spécial (certains 737 ont des fenêtres au dessus du poste de pilotage)
Bref ça vient avec le temps.
YUL-YQB- Membre Confirmé
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Date d'inscription : 03/10/2007
Re: Trucs pour différencier les différents types d'appareils
En effet, si on regarde le nez de profil du Boeing 737 et celui du Airbus de la série A-320, le nez du 737 est beaucoup plus symétrique que celui du Airbus.
Master98- Membre Confirmé
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Date d'inscription : 01/10/2007
Re: Trucs pour différencier les différents types d'appareils
Comment faites-vous pour différencier les différents modèles de 737 (737-300, 737-400, 737-500, 737-600, 737-700, 737-800, 737-900) ?
Et quels sont vos trucs pour différencier les Airbus A318, A319, A320 et A321 ?
Et quels sont vos trucs pour différencier les Airbus A318, A319, A320 et A321 ?
Master98- Membre Confirmé
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Date d'inscription : 01/10/2007
Re: Trucs pour différencier les différents types d'appareils
Vous pouvez vérifier sur Wikipedia les caractéristiques par type de model et comparez aussi avec les photos.
Le 777 possède un train d'atterrissage arrière avec 3 paires de roues par pattes.
Le Cessna Caravan ressemble à une mini fourgonnette avec des ailes.
Un F-16 n'a qu'un seul moteur, le F-18 a 2 queues obliques tandis que les 2 queues du F-15 sont verticales.
Le 777 possède un train d'atterrissage arrière avec 3 paires de roues par pattes.
Le Cessna Caravan ressemble à une mini fourgonnette avec des ailes.
Un F-16 n'a qu'un seul moteur, le F-18 a 2 queues obliques tandis que les 2 queues du F-15 sont verticales.
Microman- Membre débutant
- Nombre de messages : 223
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Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Trucs pour différencier les différents types d'appareils
Master98 a écrit:Comment faites-vous pour différencier les différents modèles de 737 (737-300, 737-400, 737-500, 737-600, 737-700, 737-800, 737-900) ?
Et quels sont vos trucs pour différencier les Airbus A318, A319, A320 et A321 ?
Les Airbus sont très faciles à différencier par les sorties de secours au-dessus des ailes et la longueur relative du fuselage devant et derrière les ailes.
Les 737 sont plus difficiles, mais les fenêtres au-dessus du poste de pilotage, les winglets et autres peuvent aider.
YUL-YQB- Membre Confirmé
- Nombre de messages : 571
Age : 31
Localisation : rive-sud de Québec
Date d'inscription : 03/10/2007
Re: Trucs pour différencier les différents types d'appareils
Master98 a écrit:J'aimerais connaître vos trucs qui vous permettent d'identifier les types d'appareils. Par exemple, lorsque vous circulez dans un aéroport majeur. Êtes-vous capable d'identifier rapidement le type d'avions que vous voyez ? Et si oui, quels sont vos trucs ?
Oui J'ai grandi avec un peu d'avions et depuis l'âge de 8 ans, on m'a enseigné les principaux types d'avions.
' L'avion avec une bosse , c'est un Boeing 747' ' L'avion avec 2 moteurs de chaque côté et qui a un fuselage long et esthétique, c'est un Airbus 340' ' L'avion qui un moteur dans la queue, c'est un MD11 très souvent'.. et bon j'en passe
Et puis vers 12-13 ans, j'ai étudié les types d'avions sur un site qu'a fait un certain Monsieur Bonin et puis je me suis rendue à YUL en essayant de les identifier. Donc je pense que le truc, c'est d'avoir le plaisir d'essayer de les identifier et d'aller à l'aéroport une fois de temps en temps.. et si tu prends des photos, alors essaye de te demander le type d'avion. Ça marche
C-GITS- Nouveau Membre
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Date d'inscription : 21/02/2009
Re: Trucs pour différencier les différents types d'appareils
YUL-YQB, c'est quoi ton truc avec les fenêtres au dessus du poste de pilotage des 737 ? Ça m'intérese !
Master98- Membre Confirmé
- Nombre de messages : 667
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/10/2007
Re: Trucs pour différencier les différents types d'appareils
Master98 a écrit:YUL-YQB, c'est quoi ton truc avec les fenêtres au dessus du poste de pilotage des 737 ? Ça m'intérese !
Si l'on regarde des 737 de WestJet par exemple, on peut voir 2 petites fenetres au-dessus des vitres principales du poste de pilotage.
LouisPhil- Admin
- Nombre de messages : 995
Age : 38
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 01/10/2007
Re: Trucs pour différencier les différents types d'appareils
Les B737 ont des vitres au-dessus du poste de pilotage comme Louis-Phil l'indique, mais pas les models récents.
Chez Westjet par exemple, les B737-600, -700 et -800 n'en ont pas puisqu'ils sont récents.
http://www.airliners.net/photo/WestJet/Boeing-737-8CT/1476735&tbl=&photo_nr=4&sok=&sort=&prev_id=1485095&next_id=1476051
http://www.airliners.net/photo/WestJet/Boeing-737-7CT/1499234&tbl=&photo_nr=0&sok=&sort=&prev_id=&next_id=1497598
http://www.airliners.net/photo/WestJet/Boeing-737-6CT/1494240&tbl=&photo_nr=1&sok=&sort=&prev_id=1495425&next_id=1494161
Chez Westjet par exemple, les B737-600, -700 et -800 n'en ont pas puisqu'ils sont récents.
http://www.airliners.net/photo/WestJet/Boeing-737-8CT/1476735&tbl=&photo_nr=4&sok=&sort=&prev_id=1485095&next_id=1476051
http://www.airliners.net/photo/WestJet/Boeing-737-7CT/1499234&tbl=&photo_nr=0&sok=&sort=&prev_id=&next_id=1497598
http://www.airliners.net/photo/WestJet/Boeing-737-6CT/1494240&tbl=&photo_nr=1&sok=&sort=&prev_id=1495425&next_id=1494161
YUL-YQB- Membre Confirmé
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Date d'inscription : 03/10/2007
Re: Trucs pour différencier les différents types d'appareils
Les B737 ont des vitres au-dessus du poste de pilotage comme Louis-Phil l'indique, mais pas les models récents.
Chez Westjet par exemple, les B737-600, -700 et -800 n'en ont pas puisqu'ils sont récents.
Pour compliquer encore les choses, je sais qu'il y a au moins un transporteur américain qui a fait recouvrir ces petites fenêtres supplémentaires sur ses 737 plus vieux (de série -300, -400 ou -500).
nicogi- Membre Intermédiaire
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Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Trucs pour différencier les différents types d'appareils
Donc si je comprend bien, les Boeing 737 de nouvelle génération n'ont pas de fênetre au dessus du poste de pilotage (c'est à dire les 737-600, 737-700, 737-800 et 737-900). Tous les autres modèles ont des fenêtres (sauf s'ils ont été modifié à la demande du transporteur). Est-ce que j'ai bien compris ?
Master98- Membre Confirmé
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Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/10/2007
Re: Trucs pour différencier les différents types d'appareils
Donc si je comprend bien, les Boeing 737 de nouvelle génération n'ont pas de fênetre au dessus du poste de pilotage (c'est à dire les 737-600, 737-700, 737-800 et 737-900). Tous les autres modèles ont des fenêtres (sauf s'ils ont été modifié à la demande du transporteur). Est-ce que j'ai bien compris ?
Oui, c'est exact.
nicogi- Membre Intermédiaire
- Nombre de messages : 402
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Date d'inscription : 22/10/2007
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