Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Turbulence

3 participants

Aller en bas

Turbulence Empty Turbulence

Message  Master98 Ven 27 Fév 2009, 12:57

Est-ce qu'il y a des zones propices aux turbulences ou c'est tout simplement un phénomène aléatoire ?

Master98
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 667
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Turbulence Empty Re: Turbulence

Message  LouisPhil Ven 27 Fév 2009, 13:00

Master98 a écrit:Est-ce qu'il y a des zones propices aux turbulences ou c'est tout simplement un phénomène aléatoire ?

Je ne suis pas météorologue mais je crois que ca doit être aléatoire.
Un phénomène dû aux fronts froids, fronts chauds, températures, proximité des océan etc etc.
Bref comme tout phénomène de la météo, un résultat dû à une panoplie de choses. Smile
LouisPhil
LouisPhil
Admin
Admin

Nombre de messages : 995
Age : 38
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Turbulence Empty Re: Turbulence

Message  Master98 Ven 27 Fév 2009, 13:04

C'est ce que je pense. Par contre, comme certaines zones recoivent plus de précipitations, on peut oser croire que la météo n'est pas aussi alléatoire que ça. Donc, je me demande si la turbulence ne peut pas être elle-aussi influencée...

Master98
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 667
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Turbulence Empty Re: Turbulence

Message  Master98 Ven 27 Fév 2009, 13:05

nicogi a possiblement une réponse pour nous comme il est pilote...

Master98
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 667
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Turbulence Empty Re: Turbulence

Message  nicogi Ven 27 Fév 2009, 15:05

Excellente question! Une réponse complète prendrait des pages et des pages... Je vais aller à l'essentiel!

Les trois types de turbulences dont on entend le plus souvent parler en aviation sont : turbulences mécaniques, turbulences en air clair et turbulences de sillage.

La turbulence mécanique est liée au type de surface que le vent rencontre ainsi qu'à la vitesse du vent. Si le vent rencontre, par exemple, une forêt, une surface d'eau agitée, une montagne, la masse d'air devient irrégulière (l'air est évidemment invisible, mais est tout sauf parfaitement uniforme). L'effet thermique entre souvent en ligne de compte et se combine à ce phénomène. Lorsqu'il fait soleil, le sol se réchauffe et émet de la chaleur. L'air chaud étant plus léger que l'air froid, il monte, ce qui brise encore la masse d'air. C'est ce qui entraîne parfois les situations où on vole à basse altitude et qu'une aile se soulève un peu soudainement. Ces turbulences peuvent être assez brusques pour être inconfortables... C'est pour ça que si vous désirez vous payer un tour en avion, une chaude journée d'été n'est probablement pas le meilleur choix d'un point de vue confort. Wink Par contre, dès que le soleil se couche, les courants thermiques disparaissent et les vents ont tendance à diminuer. Un décollage au coucher du soleil et un retour de soir, c'est probablement le meilleur choix!

La turbulence en air clair, que certains appellent "poches d'air", est en fait un différentiel de vitesse et de direction des vents en altitude. Les différences sont parfois très importantes et, plus la différence est grande, plus fortes seront les turbulences. Cette turbulence peut survenir près d'une grande chaîne de montagnes ou du courant jet... ou au milieu de nulle part! C'est ce genre de turbulences qu'on rencontre soudainement pendant un long-courrier, au-dessus de l'Atlantique. On vole sur un vrai tapis pendant des heures et soudainement, ça se met à brasser.

Les turbulences de sillage sont causées par les avions. Une aile qui vole crée des turbulences, qui prennent le forme de tourbillons au bout de chaque aile. Règle générale, plus l'avion est lourd, plus les turbulences qu'il crée sont fortes. C'est la raison pour laquelle les avions sont espacés comme ils le sont dans les airs et particulièrement au décollage et à l'atterrissage. Les turbulences de sillage peuvent être assez fortes pour faire perdre le contrôle d'un appareil. On a même vu des cas où l'avion s'est carrément retourné sur le dos!

Bon finalement c'est quand même long! lol! J'espère que ça éclaircit un peu le sujet Smile
nicogi
nicogi
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire

Nombre de messages : 402
Localisation : Québec
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Turbulence Empty Re: Turbulence

Message  LouisPhil Ven 27 Fév 2009, 15:11

nicogi a écrit:
Les turbulences de sillage sont causées par les avions. Une aile qui vole crée des turbulences, qui prennent le forme de tourbillons au bout de chaque aile. Règle générale, plus l'avion est lourd, plus les turbulences qu'il crée sont fortes. C'est la raison pour laquelle les avions sont espacés comme ils le sont dans les airs et particulièrement au décollage et à l'atterrissage. Les turbulences de sillage peuvent être assez fortes pour faire perdre le contrôle d'un appareil. On a même vu des cas où l'avion s'est carrément retourné sur le dos!

Bon finalement c'est quand même long! lol! J'espère que ça éclaircit un peu le sujet Smile

D'où la raison pour laquelle dans les aéroports achalandés ou dans les périodes de pointe où le traffic est élevé, un Dash par exemple ne suivra jamais un avion long-courrier (747, 340 etc) en phase d'attérissage pour attérir sur la même piste juste après ce dernier?
LouisPhil
LouisPhil
Admin
Admin

Nombre de messages : 995
Age : 38
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Turbulence Empty Re: Turbulence

Message  nicogi Ven 27 Fév 2009, 15:16

Effectivement il y a un délai obligatoire de quelques minutes lorsqu'un appareil plus lourd nous précède. Dans certains cas, le pilote peut demander une "dispense" (par exemple, un Dash 8 atterrit devant moi, qui suis en Cessna 172). Cette dispense ne sera par contre jamais accordée si je suivais en 747 Wink Il y a toutes sortes de règles qui régissent ces situations. Par exemple, s'il y a un vent de travers, les turbulences de sillage se dissipent plus vite... mais elles peuvent se retrouver sur une piste parallèle!
nicogi
nicogi
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire

Nombre de messages : 402
Localisation : Québec
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Turbulence Empty Re: Turbulence

Message  Master98 Ven 27 Fév 2009, 15:23

Merci nicogi ! Très intéressant

Selon ta connaissance, est-ce que certaines couloirs sont plus à risque de créer des turbulences. Bref, est-ce qu'il y a plus de chance d'avoir des turbulences lors d'un vol de 3 heures entre un point A & B en comparaison avec un vol de 3 heures entre un point C & D ?

Master98
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 667
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Turbulence Empty Re: Turbulence

Message  nicogi Ven 27 Fév 2009, 15:26

Si je ne me trompe pas, un trajet qui te fait traverser une chaîne de montagnes est probablement plus risqué, côté turbulences, qu'un trajet qui te fait voler au-dessus d'une grande plaine. Mais là encore, les fameuses turbulences en air clair peuvent survenir n'importe où.
nicogi
nicogi
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire

Nombre de messages : 402
Localisation : Québec
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Turbulence Empty Re: Turbulence

Message  Master98 Ven 27 Fév 2009, 15:31

Et entre un vol vers les destinations soleil et un vol vers l'ouest américain (d'une même durée) ? Je présume que le fait de traverser un grand étendu d'eau est plus succeptible de créer des turbulences ??? Merci

Master98
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 667
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Turbulence Empty Re: Turbulence

Message  nicogi Ven 27 Fév 2009, 15:35

Ça par contre, je ne serais pas prêt à m'avancer là-dessus.
nicogi
nicogi
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire

Nombre de messages : 402
Localisation : Québec
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Turbulence Empty Re: Turbulence

Message  LouisPhil Ven 27 Fév 2009, 15:43

Master98 a écrit:Et entre un vol vers les destinations soleil et un vol vers l'ouest américain (d'une même durée) ? Je présume que le fait de traverser un grand étendu d'eau est plus succeptible de créer des turbulences ??? Merci

Il ne faut pas oublier par contre, qu'il y a également une chaine de montagnes à traverser tout dépendant où l'on va sur la côte ouest. C'est chaine se nomme ''Canadiens Rookies'' et descend jusque dans le Colorado si je ne me trompa pas.
Il y a aussi le grand ayon qui semble très accidentéet montagneux comme terrain donc je crois que tout dépendant de la destination et de l'ittinéraire, il pourrait y avoir de bonne turbulances dû aux montagnes!
LouisPhil
LouisPhil
Admin
Admin

Nombre de messages : 995
Age : 38
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Turbulence Empty Re: Turbulence

Message  nicogi Ven 27 Fév 2009, 15:46

Les Rocheuses se transforment en Rockies aux USA puis en Cordillère des Andes en Amérique du Sud. Disons que pour traverser le continent sur l'axe est-ouest, pas le choix de passer au-dessus :p
nicogi
nicogi
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire

Nombre de messages : 402
Localisation : Québec
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Turbulence Empty Re: Turbulence

Message  LouisPhil Ven 27 Fév 2009, 15:51

nicogi a écrit:Les Rocheuses se transforment en Rockies aux USA puis en Cordillère des Andes en Amérique du Sud. Disons que pour traverser le continent sur l'axe est-ouest, pas le choix de passer au-dessus :p

Rocheuses Canadiennes et Canadian Rockies n'est ce pas la même chose?
Simplament la traduction du anglo-franco?
LouisPhil
LouisPhil
Admin
Admin

Nombre de messages : 995
Age : 38
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Turbulence Empty Re: Turbulence

Message  Master98 Ven 27 Fév 2009, 15:52

nicogi, tu pourrais pas nous trouver un vétéran pilote de ligne qui viendrait nous expliquer ça geek On pourrait lui donner l'inscription au forum sans frais Cool

Master98
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 667
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Turbulence Empty Re: Turbulence

Message  nicogi Ven 27 Fév 2009, 16:38

nicogi, tu pourrais pas nous trouver un vétéran pilote de ligne qui viendrait nous expliquer ça geek On pourrait lui donner l'inscription au forum sans frais Cool

Je vais voir ce que je peux faire Wink
nicogi
nicogi
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire

Nombre de messages : 402
Localisation : Québec
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Turbulence Empty Re: Turbulence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser