Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Indentifier son avion avant le vol...

+4
Martin
LouisPhil
YUL-YQB
Master98
8 participants

Aller en bas

Indentifier son avion avant le vol... Empty Indentifier son avion avant le vol...

Message  Master98 Jeu 25 Déc 2008, 16:50

Est-ce qu'il y a un truc pour savoir quel sera le numéro d'identification de l'avion qu'on va prendre ? Demain, je quitte pour Cayo Santa Maria avec Air Transat à 6h00. Je sais que ce sera un Airbus A-310-300. J'aimerais savoir lequel des 14 "A-310" ce sera. Les options sont :

A310-300 Aircraft
C-GFAT 301 1991 545 A310-308 -
C-GLAT 302 1992 588 A310-308 -
C-GPAT 303 1992 597 A310-308 -
C-GSAT 304 1992 600 A310-308 -
C-FDAT 305 1992 658 A310-308 -
C-GVAT 321 1988 485 A310-304 -
C-GTSD 341 1990 547 A310-304 -
C-GTSI 342 1991 595 A310-304 -
C-GTSH 343 1992 599 A310-304 -
C-GTSY 361 1988 447 A310-304 -
C-GTSF 345 1988 472 A310-304 -
C-GTSX 346 1992 527 A310-304 ex Air Madrid
C-GTSK 347 1990 541 A310-304 ex TAP Air Portugal
C-GTSW --- 1988 483 A310-304 ex TAP Air Portugal

Merci

Master98
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 667
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Indentifier son avion avant le vol... Empty Re: Indentifier son avion avant le vol...

Message  YUL-YQB Ven 26 Déc 2008, 17:33

À ma connaissance, il n'y a aucun moyen de le savoir puisque ce sont des informations internes. De plus, je crois que la compagnie elle-même ne le sait que peu de temps à l'avance.
YUL-YQB
YUL-YQB
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 571
Age : 31
Localisation : rive-sud de Québec
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Indentifier son avion avant le vol... Empty Re: Indentifier son avion avant le vol...

Message  LouisPhil Sam 27 Déc 2008, 07:51

Master98 a écrit:

A310-300 Aircraft
C-GVAT 321 1988 485 A310-304 -
C-GTSY 361 1988 447 A310-304 -
C-GTSF 345 1988 472 A310-304 -
C-GTSW --- 1988 483 A310-304 ex TAP Air Portugal

Est ce que Air Transat se rapprocherait d'un renouvellement d'avion?
Losrqu'on sait que normalement, un avion de ligne aurait une durée de vie de 21ans...
LouisPhil
LouisPhil
Admin
Admin

Nombre de messages : 995
Age : 38
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Indentifier son avion avant le vol... Empty Re: Indentifier son avion avant le vol...

Message  Martin Sam 27 Déc 2008, 12:17

L'année dernière avant mon voyage à Santa Maria au départ de YUL, un membre de YULaviation m'avait indiqué une semaine à l'avance que je volerais sur le petit dernier de Transat à l'époque soit C-GTSK qui venait tout juste d'entrer en opération quelques jours plus tôt. Ce membre travaille à YUL dans la tour alors à l'interne ils semblent le savoir à l'avance mais je ne crois pas que les informations soient publiques.
Martin
Martin
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 745
Localisation : Québec
Date d'inscription : 29/09/2007

http://www.YQBaviation.com

Revenir en haut Aller en bas

Indentifier son avion avant le vol... Empty Re: Indentifier son avion avant le vol...

Message  quebecair727 Mar 30 Déc 2008, 12:53

Il est évident que les assignations de vol pour les avions sont connues de longue date. Si ce n'était pas le cas, cela dénoterait un sérieux manque de planification. Cependant, de là à rendre publique cette information, il y a évidemment un pas qu’aucune organisation digne de ce nom rendrait publique. Il y a bien sûr toujours place pour l’improvisation dans le cas d’une avarie quelconque avec l’avion ou encore un retard dont la cause est étrangère à la compagnie.

Maintenant, concernant le renouvellement de flotte d’Air Transat. Il est certain que Transat est actuellement sur le marché pour remplacer sa flotte. Le choix se ferait, selon les rumeurs qui ont circulé ici et là, entre le A350 et le B787. Il n’y aura pas de quadrimoteur chez Transat. On élimine donc le A380, le 747 et les A340 de toutes séries. Trop énergivore et surtout totalement inadapté au réseau de Transat. Dans ce sens, les A310 sont à mon point de vue, particulièrement bien adaptés au réseau de Transat. Ils sont capables de faire tout aussi bien des vols moyens courriers vers le sud que des longs courriers vers l’Europe. D’Ailleurs, à ce propos, Transat est la compagnie aérienne canadienne offrant le plus grand choix de vols vers l’Europe à partir de n’importe quel point au Canada.
quebecair727
quebecair727
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Indentifier son avion avant le vol... Empty Re: Indentifier son avion avant le vol...

Message  LouisPhil Mar 30 Déc 2008, 23:23

quebecair727 a écrit:

Maintenant, concernant le renouvellement de flotte d’Air Transat. Il est certain que Transat est actuellement sur le marché pour remplacer sa flotte. Le choix se ferait, selon les rumeurs qui ont circulé ici et là, entre le A350 et le B787. Il n’y aura pas de quadrimoteur chez Transat. On élimine donc le A380, le 747 et les A340 de toutes séries. Trop énergivore et surtout totalement inadapté au réseau de Transat. Dans ce sens, les A310 sont à mon point de vue, particulièrement bien adaptés au réseau de Transat. Ils sont capables de faire tout aussi bien des vols moyens courriers vers le sud que des longs courriers vers l’Europe. D’Ailleurs, à ce propos, Transat est la compagnie aérienne canadienne offrant le plus grand choix de vols vers l’Europe à partir de n’importe quel point au Canada.

J'ai un ami travaillant pour Air Transat ma dit cet automne que le 737 serait aussi en vue. TS aurait ses propres 737 au-lieu de les louer à CanJet, WestJet etc.
Point de vue personnel, pour les vols vers le sud, 737 est un avion idéel.
-Peu décoller et attérir sur des pistes de courtes longueur (pratique pour les vols en prolongations vers les régions éloignées du Canada ET les pistes du sud parfois un peu courte.)
-N'a pas besoin d'autant d'équipement et installations en milieu aéroportuaire
-n'a pas une capacité de sièges trop élevé donc facile à remplir
-consommation de carburant, point fort également

Sinon, Transat voudrait revenir vers Boeing (787) ou le 767 qui a quand même une capacité de sièges similaire aux offres de Transat en ce moment?
LouisPhil
LouisPhil
Admin
Admin

Nombre de messages : 995
Age : 38
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Indentifier son avion avant le vol... Empty Re: Indentifier son avion avant le vol...

Message  quebecair727 Mer 31 Déc 2008, 10:59

LouisPhil a écrit:J'ai un ami travaillant pour Air Transat ma dit cet automne que le 737 serait aussi en vue. TS aurait ses propres 737 au-lieu de les louer à CanJet, WestJet etc.
Point de vue personnel, pour les vols vers le sud, 737 est un avion idéel.
-Peu décoller et attérir sur des pistes de courtes longueur (pratique pour les vols en prolongations vers les régions éloignées du Canada ET les pistes du sud parfois un peu courte.)
-N'a pas besoin d'autant d'équipement et installations en milieu aéroportuaire
-n'a pas une capacité de sièges trop élevé donc facile à remplir
-consommation de carburant, point fort également

Sinon, Transat voudrait revenir vers Boeing (787) ou le 767 qui a quand même une capacité de sièges similaire aux offres de Transat en ce moment?

Tu as 100% raison à propos du 737, le 800 surtout. C’est un avion qui s’adapterait parfaitement au réseau Sud de Transat. Par contre, que fait-on avec les 738 durant l’été alors que TS opère en force vers l’Europe? Problème en vue. C’est pour cela que le 310 est si bien adapté au réseau Transat. Et pour ce qui est de remplir les vols vers le Sud, je ne suis pas inquiet. Je ne compte plus le nombre de fois que j’ai pris TS vers le Sud et chaque fois, le vol était rempli à pleine capacité. Donc, si on remplit le 310 à chaque vol, le problème de remplissage n’existe pas.

Pour ce qui est du 767, ce qu’il y a sur le marché en ce moment est assez vieux. À quelque part, c’est un peu comme changer quatre trente-sous pour une piastre. Je crois que Transat devrait chercher à garder ses 310 le plus longtemps possible et se mettre en ligne immédiatement pour le 350 ou le 787.
quebecair727
quebecair727
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Indentifier son avion avant le vol... Empty Re: Indentifier son avion avant le vol...

Message  Master98 Ven 02 Jan 2009, 22:38

Je pense bien qu'ils vont y aller avec quelques 737 afin de mieux combattre Sunwing qui n'utilise que des 737-800. Comme on peut le voir depuis un certain temps, Transat sous-traite beaucoup de vol avec Canjet et Westjet en 737...

Master98
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 667
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Indentifier son avion avant le vol... Empty Re: Indentifier son avion avant le vol...

Message  quebecair727 Dim 04 Jan 2009, 09:58

Master98 a écrit:...Comme on peut le voir depuis un certain temps, Transat sous-traite beaucoup de vol avec Canjet et Westjet en 737...
Ce qui permet à Transat de bien rivaliser avec Sunwing sans avoir à se procurer un seul avion du genre. Très brillant comme décision de la part de Transat. Aucun frais d’implantation d’un nouvel appareil dans la flotte. Aucun pilote supplémentaire, aucun frais d’entretien, etc. De plus, Transat peut exercer des pressions sur CanJet et Westjet afin de les empêcher de développer leur propre créneau de vacances. "Si vous lancez votre propre programme de vacances, nous annulons nos nolisements." pourrait dire Transat.
quebecair727
quebecair727
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Indentifier son avion avant le vol... Empty Re: Indentifier son avion avant le vol...

Message  LouisPhil Dim 04 Jan 2009, 10:53

Pourtant, WestJet à son propre réseau de vacances dans le Canada anglais, à ses propres destinations soleil...
Pourtant, je n'ai jamais eu connaissance d'u retour de TS. Wink

http://www.westjetvacations.com/
LouisPhil
LouisPhil
Admin
Admin

Nombre de messages : 995
Age : 38
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Indentifier son avion avant le vol... Empty Re: Indentifier son avion avant le vol...

Message  tawa Ven 06 Fév 2009, 22:13

Master98 a écrit:Est-ce qu'il y a un truc pour savoir quel sera le numéro d'identification de l'avion qu'on va prendre ?

Oui, ici : http://www.acarsd.org/acars_search.html

Un peu en retard dsl Razz
tawa
tawa
Membre Expert
Membre Expert

Nombre de messages : 909
Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Indentifier son avion avant le vol... Empty Re: Indentifier son avion avant le vol...

Message  YUL-YQB Sam 07 Fév 2009, 12:02

D'après ce que je comprend, on ne peut pas savoir l'appareil qu'on va prendre dans le futur.

Très intéressant pareil!!!
YUL-YQB
YUL-YQB
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 571
Age : 31
Localisation : rive-sud de Québec
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Indentifier son avion avant le vol... Empty Re: Indentifier son avion avant le vol...

Message  KLM671 Dim 08 Fév 2009, 17:27

LouisPhil a écrit:
Losrqu'on sait que normalement, un avion de ligne aurait une durée de vie de 21ans...

Pas que je doute de ce que tu dis, mais je voudrais bien savoir où t'as vu ça...

La vie d'un avion de ligne se mesure normalement en cycles, un avion (disons un 737-800, mais c'est n'importe-quel) qui fera disons 8 cycles par jour devra faire le double de contrôles de manutention et durera probablement environ la moitié qu'un autre 737-800 qui ferais en moyenne 4 cycles par jour. Ce qui veut dire qu'un avion de ligne peut aussi bien durer 10 comme 40 ans (voir certains DC9 chez NWA)...

Ciao
Philippe

KLM671
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire

Nombre de messages : 317
Localisation : Québec
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Indentifier son avion avant le vol... Empty Re: Indentifier son avion avant le vol...

Message  LouisPhil Dim 08 Fév 2009, 18:06

J'ai dit normalement donc bref, certains avions peuvent être plus vieux, d'autres plus jeunes.
Certaines compagnies peuvent s'en tenir à une flotte moderne, d'autre faute de budget, garder éternellement ses appareils.
Et pour les DC-9, mis à part NWA, quelle compagnie en amérique du Nord en utilise encore?

Et ma source est un reportage à la télévision il y a peut-être 1 ou 2 ans... si je me rappelle ca se domait:
''Catastrophes aériennes; POURQUOI?'' ou un truc du genre.
Diffusé sur les ondes de TVA.
LouisPhil
LouisPhil
Admin
Admin

Nombre de messages : 995
Age : 38
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Indentifier son avion avant le vol... Empty Re: Indentifier son avion avant le vol...

Message  KLM671 Dim 08 Fév 2009, 18:35

LouisPhil a écrit:J'ai dit normalement donc bref, certains avions peuvent être plus vieux, d'autres plus jeunes.
Certaines compagnies peuvent s'en tenir à une flotte moderne, d'autre faute de budget, garder éternellement ses appareils.
Et pour les DC-9, mis à part NWA, quelle compagnie en amérique du Nord en utilise encore?

Et ma source est un reportage à la télévision il y a peut-être 1 ou 2 ans... si je me rappelle ca se domait:
''Catastrophes aériennes; POURQUOI?'' ou un truc du genre.
Diffusé sur les ondes de TVA.

Ok ok, car tu sais, 21 c'est assez précis comme numéro, c'est tout. Je ne m'y connais pas vraiment en aviation Nord Américaine, je ne voudrais pas dire des conneries à propos des DC9. Mais si on veux parler d'avions plus très jeunes, même juste au Canada, on peut regarder First Air, qui vole avec des 737-200, comme C-FNVT, qui a 34 ans.

Ciao
Philippe

KLM671
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire

Nombre de messages : 317
Localisation : Québec
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Indentifier son avion avant le vol... Empty Re: Indentifier son avion avant le vol...

Message  121.9 Dim 08 Fév 2009, 23:05

Il y a encore des DC-3 qui volent...Je crois que tant et aussi longtemps que l'on peur avoir des pièces de rechange, on peut garder les avions dans les air.

121.9
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Indentifier son avion avant le vol... Empty Re: Indentifier son avion avant le vol...

Message  KLM671 Lun 09 Fév 2009, 11:31

121.9 a écrit:Il y a encore des DC-3 qui volent...Je crois que tant et aussi longtemps que l'on peur avoir des pièces de rechange, on peut garder les avions dans les air.

Oui, c'est sur qu'avec des avions non pressurisés c'est plus facile, beaucoup moins de stress sur la structure...

KLM671
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire

Nombre de messages : 317
Localisation : Québec
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Indentifier son avion avant le vol... Empty Re: Indentifier son avion avant le vol...

Message  Master98 Lun 09 Fév 2009, 11:35

Que pensez-vous de la vie utile des appareils d'Air Transat ?

http://www.contrailsphotography.com/fleets/tsc.html

Master98
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 667
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Indentifier son avion avant le vol... Empty Re: Indentifier son avion avant le vol...

Message  121.9 Lun 09 Fév 2009, 17:13

KLM671 a écrit:

Oui, c'est sur qu'avec des avions non pressurisés c'est plus facile, beaucoup moins de stress sur la structure...

Oui, tu as raison, j'avais pas pensé à ça ! Mais n'empêche, il y a encore des 707, 727, DC-8, VC-10 qui volent encore. Certains doivent avoir au-dessus de 40 ans, non ? C'est certain que ça doit représenter tout un défi de maintenir ces avions en état de vol, mais c'est faisable.

121.9
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Indentifier son avion avant le vol... Empty Re: Indentifier son avion avant le vol...

Message  KLM671 Lun 09 Fév 2009, 21:07

121.9 a écrit:
KLM671 a écrit:

Oui, c'est sur qu'avec des avions non pressurisés c'est plus facile, beaucoup moins de stress sur la structure...

Oui, tu as raison, j'avais pas pensé à ça ! Mais n'empêche, il y a encore des 707, 727, DC-8, VC-10 qui volent encore. Certains doivent avoir au-dessus de 40 ans, non ? C'est certain que ça doit représenter tout un défi de maintenir ces avions en état de vol, mais c'est faisable.

Oui, par contre souvent ces avions ont souvent un nombre de cycles relativement bas, mêmes si ils sont vieux.

Ciao
Philippe

KLM671
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire

Nombre de messages : 317
Localisation : Québec
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Indentifier son avion avant le vol... Empty Re: Indentifier son avion avant le vol...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser