Sortie du train d'attérissage
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Sortie du train d'attérissage
J'aimerais savoir normalement quand est ce qu'un avion sort son train d'attérissage en phase d'approche pour un attérissage.
Pourquoi?
Hier je roulais sur l'autoroute 15 nord... à la hauteur de Mirabel, j'ai vu un avion à basse altitude qui devait se diriger vers la piste 24 de YMX.
Pourtant, il semble que je n'ai vu aucun train de sortit. L'appareil en question était soit un Bombardier revenant d'un vol d'essais ou un McDouglas d'une compagnie cargo.
(L'appareil était assez long et les 2 réacteurs étaient à la queue.)
Et ceux ayant déjà volé ou visité YMX, savent que la piste 6-24 est assez proche de la 15!
Pourquoi?
Hier je roulais sur l'autoroute 15 nord... à la hauteur de Mirabel, j'ai vu un avion à basse altitude qui devait se diriger vers la piste 24 de YMX.
Pourtant, il semble que je n'ai vu aucun train de sortit. L'appareil en question était soit un Bombardier revenant d'un vol d'essais ou un McDouglas d'une compagnie cargo.
(L'appareil était assez long et les 2 réacteurs étaient à la queue.)
Et ceux ayant déjà volé ou visité YMX, savent que la piste 6-24 est assez proche de la 15!
LouisPhil- Admin
- Nombre de messages : 995
Age : 38
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 01/10/2007
Re: Sortie du train d'attérissage
LouisPhil a écrit:J'aimerais savoir normalement quand est ce qu'un avion sort son train d'attérissage en phase d'approche pour un attérissage.
Pourquoi?
Hier je roulais sur l'autoroute 15 nord... à la hauteur de Mirabel, j'ai vu un avion à basse altitude qui devait se diriger vers la piste 24 de YMX.
Pourtant, il semble que je n'ai vu aucun train de sortit. L'appareil en question était soit un Bombardier revenant d'un vol d'essais ou un McDouglas d'une compagnie cargo.
(L'appareil était assez long et les 2 réacteurs étaient à la queue.)
Et ceux ayant déjà volé ou visité YMX, savent que la piste 6-24 est assez proche de la 15!
Environ 10-12 milles avant la piste... je crois. Mais ça dépend...comme tout en aviation.
Re: Sortie du train d'attérissage
Ce que tu as vu est un CRJ700 ou CRJ900. Comme tu l'as mentionné, ces appareils font des vols d'essais avant leur livraision. Certaines parties des tests requierent le passage à basse altitude au -dessus de la piste avec les trains d'atterrissage rétractés pour vérifier le GPWS. Pour ce qui est du cargo, les compagnies a YMX utilisent encore principalement des 727 ou des 767
Dave- Nouveau Membre
- Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 02/10/2007
Re: Sortie du train d'attérissage
mais les 727 n'ont pas également les moteurs à la queue?
De-plus, en début de soirée, les vols de Bombardier sont toujours en action?
De-plus, en début de soirée, les vols de Bombardier sont toujours en action?
LouisPhil- Admin
- Nombre de messages : 995
Age : 38
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 01/10/2007
Re: Sortie du train d'attérissage
Petite correction, c'est McDonnel Douglas et pas McDouglas
Ciao
Philippe
Ciao
Philippe
KLM671- Membre Intermédiaire
- Nombre de messages : 317
Localisation : Québec
Date d'inscription : 03/10/2007
Re: Sortie du train d'attérissage
J'aimerais savoir normalement quand est ce qu'un avion sort son train d'attérissage en phase d'approche pour un attérissage.
C'est très variable, selon les circonstances, le type d'appareil, les conditions météo, etc. On se sert en fait souvent du train d'atterrissage pour augmenter la traînée, donc diminuer la vitesse de l'avion en approche. Les circonstances "opérationnelles" dictent parfois le moment où l'on décide de le sortir. Par exemple, si on se trouve devant un autre appareil plus rapide, le contrôleur nous demandera probablement de garder une vitesse élevée pendant l'approche. Dans ce cas, on peut retarder la sortie du train et des volets. Pour donner une idée, sur la piste 24, il n'est pas rare de voir des Dash 8 intercepter la finale à peu près au dessus de l'autoroute Henri IV et sortir le train à ce moment, ce qui est relativement tard. La règle d'or est que l'approche doit être stabilisée avant de prendre la décision d'atterrir, ce qui suppose que l'avion est configuré pour l'atterrissage et que le taux de descente et la trajectoire soient bien maîtrisés. Si ce n'est pas le cas, on remet les gaz et on recommence l'approche!
J'espère que ça répond un peu à ta question.
nicogi- Membre Intermédiaire
- Nombre de messages : 402
Localisation : Québec
Date d'inscription : 22/10/2007
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