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Les volets n'étaient pas sortis...

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Message  CPAir Mar 21 Oct 2008, 08:20

Crash de Spanair à Madrid : rapport préliminaire (confirmation)
publié le 13 octobre 2008 à 07:53
par Alain PIA. La presse l'avait déjà annoncé il y a trois semaines : les autorités espagnoles ont publié le 10 octobre le rapport préliminaire de l'accident du MD-82 de Spanair le 20 août dernier. Il pointe l'absence de sortie des volets et becs de bord d'attaque sans qu'aucune alarme n'ait alerté les pilotes. Après le passage de V1 à 147 KT puis VR à 154 KT, la rotation a eu lieu avec des moteurs fonctionnant normalement. L'avion a ensuite décroché.

Update 18/10 : la Justice s'en mêle après avoir lu ce rapport technique. Le juge d'instruction suspecte les mécaniciens étant intervenus juste avant le décollage, pour corriger le dysfonctionnement d'une sonde de température, d'avoir pu neutraliser le système d'alerte de configuration au décollage (la sonde et le système d'alerte seraient alimentés par un même relais). Il a relevé aussi que deux dysfonctionnements sur les dispositifs hypersustentateurs avaient été notés les 9 et 18 août.

Incroyable.
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Message  nicogi Mar 21 Oct 2008, 10:17

Un avion avec une charge alaire aussi élevée que le MD-80 n'avait aucune chance de décoller à la vitesse normale sans volets ni becs... Encore une fois, l'erreur humaine semble être à l'origine de cet accident Neutral
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Message  Martin Mar 21 Oct 2008, 10:38

Comme c'est malheureusement trop souvent le cas ! Les normes ne seront jamais trop sévères quand il est question de vies humaines !
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Message  CPAir Mar 21 Oct 2008, 16:36

Moi, quand je suis près de l'aile, je "vérifie" si les volets sont en position pour le décollage. Mais...si ce n'était pas le cas, devrais-je crier pour en avertir l'équipage??? pale pale pale

Ca me rappelle un accident à Détroit (un DC-9).
In August 1987 a Northwestern Airlines DC9 - predecessor of the MD82 - crashed at Detroit also killing 154 people. The DC9 pilots forgot to set the flaps and slats and the warning system lost power and failed.
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Message  LouisPhil Mar 21 Oct 2008, 18:20

Martin a écrit:Comme c'est malheureusement trop souvent le cas ! Les normes ne seront jamais trop sévères quand il est question de vies humaines !

J'ai déjà lu quelques part que plus de 80% des accidents d'avions de lignes commerciales étaient dû à une erreur humaine. Environ 10% à la température et le reste (environ 10%)... c'est des problèmes divers de l'appareils, détournements, attentats etc.
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Message  CPAir Mar 21 Oct 2008, 18:56

LouisPhil a écrit:
Martin a écrit:Comme c'est malheureusement trop souvent le cas ! Les normes ne seront jamais trop sévères quand il est question de vies humaines !

J'ai déjà lu quelques part que plus de 80% des accidents d'avions de lignes commerciales étaient dû à une erreur humaine. Environ 10% à la température et le reste (environ 10%)... c'est des problèmes divers de l'appareils, détournements, attentats etc.

Lu la même chose.
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Message  YUL-YQB Mar 21 Oct 2008, 19:09

Malheureusement.

Et dans ces erreurs humaines, la fatigue et le manque de communication entre les intervenants sont souvent impliqués.

C'est un peu comme les automobilistes. Le nombre de fois où certains oublient de regarder dans leurs angles morts avant de changer de voie et passe à un cheveux de causer des accidents. Tous ça, car pour eux conduire est devenu une habitude, donc ils oublient de se poser certaines questions qui peuvent être essentielles.

Il faut aussi ajouter que ce taux d'erreur humaine contient les erreurs du personnel au sol. Dans le cas de l'accident de Spanair, je crois que des techniciens au sol avait débrancher l'alarme qui aurait averti les pilotes du manque de volets pour le décollage.
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Message  LouisPhil Mer 22 Oct 2008, 10:37

YUL-YQB a écrit:Malheureusement.

Et dans ces erreurs humaines, la fatigue et le manque de communication entre les intervenants sont souvent impliqués.

Je n'ai aucune idée de ce qui est pour les erreurs humaines quel est le taux en pourcentage des erreurs de pilotage, au sol, ou de la tour/centre de communication.

Par contre je suis pratiquement sûr que en tête de la liste c'est des erreurs du personnel de bord.


Mais bon... nous devons nous considérer comme chanceux! Au Canada, nos compagnies aériennes sont pour la majorités très modernes*, les inspections et entretient avant départ sont très contrôlées et vérifiées, nos pilotes sont professionnels, et les aéroport sont en général bien situé et adapté (mis à part le fossé en bout de piste à YYZ Laughing !

*WestJet, Sunwing, Porter, CanJet qui ont une moyenne d'âge moyenne inférieure à 4 ans pour l'ensemble de la flotte.
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Message  CPAir Ven 31 Oct 2008, 10:36

Les volets tu vérifieras avant chaque vol
publié le 30 octobre 2008 à 12:39
par Alain PIA. L'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a publié hier une directive pour que le système d'avertissement de configuration au décollage soit effectivement testé avant chaque vol par les équipages de toutes les versions de DC-9 et MD-80.

Celle-ci fait suite à l'accident de Madrid d'août dernier où le rapport préliminaire d'enquête a pointé la non-sortie des volets et becs avant le décollage fatal, sans qu'aucune alerte n'ait été donnée à l'équipage.

L'Agence remarque que certaines compagnies n'appliquaient plus la recommandation du constructeur de tester ce système avant chaque vol depuis un accident similaire en 1987.

Une excellente mesure.
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