Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

TGV Québec-Windsor

+3
nicogi
YUL-YQB
Master98
7 participants

Aller en bas

TGV Québec-Windsor Empty TGV Québec-Windsor

Message  Master98 Mar 03 Fév 2009, 19:12

Quel serait selon vous l'impact d'un TGV Québec-Windsor sur l'Aéroport de Québec ?

Master98
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 667
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGV Québec-Windsor Empty Re: TGV Québec-Windsor

Message  YUL-YQB Mar 03 Fév 2009, 19:42

pas grand chose parce que:

1) Si les persones prennent l'avion c'est pour sauver dutemps

2) le tgv ne sauvera pas beaucoup de temps puisqu'il devra faire des arrêts partout pour satisfaire les gouvernements

3) Le tgv va coûter plus cher que l'avion si la logique est respecté comme en Europe (malgré qu'avec air canada ce ne sont pas les bas prix qui affluent)

Le seul vol qui pourrait souffrir serait le vol YQB-YUL puisque le train n'aura pas trop d'arrêt et qu'on arriverait directement au centre-ville.
YUL-YQB
YUL-YQB
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 571
Age : 31
Localisation : rive-sud de Québec
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGV Québec-Windsor Empty Re: TGV Québec-Windsor

Message  nicogi Mar 03 Fév 2009, 19:54

Ce projet, en plus d'être bien loin de sa concrétisation, semble diminuer en envergure... En effet, on parle maintenant d'un train rapide entre Montréal et Toronto...
nicogi
nicogi
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire

Nombre de messages : 402
Localisation : Québec
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGV Québec-Windsor Empty Re: TGV Québec-Windsor

Message  LouisPhil Mar 03 Fév 2009, 19:55

Master98 a écrit:Quel serait selon vous l'impact d'un TGV Québec-Windsor sur l'Aéroport de Québec ?
Personnellement, je ne vois pas vraiment l'avantage pour YQB.

Windsor serait à environ 1200km de l'aéroport Jean-Lesage.

environ 370km de Person
environ 760km de Cartier
environ 900km de Trudeau

donc avec ses 1200km... je crois que même en TGV, il serait plus rapide de se rendre à un autre aéroport plus proche avec plus de transporteurs et destinations... en voiture.
De-plus, ce TGV risque sûrement d'arrêter à Montréal donc... donc les passagers privillégeront YUL avant YQB. je doute que ca puisse aider Québec...

Il y a aussi une question d'argent. Le prix pour le TGV avec le transport entre la gare et l'aéroport deviendra t'il moins dispendieux que de prendre une voiture et aller vers un aéroport de grande envergure?
LouisPhil
LouisPhil
Admin
Admin

Nombre de messages : 995
Age : 38
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGV Québec-Windsor Empty Re: TGV Québec-Windsor

Message  Master98 Mar 03 Fév 2009, 20:05

Moi je pense que le TGV nuirait certainement à YQB au niveau de l'achalandage. En tout cas, on est loin de la première pelletée de terre

Master98
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 667
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGV Québec-Windsor Empty Re: TGV Québec-Windsor

Message  YUL-YQB Mar 03 Fév 2009, 21:03

Il n'y a pas de danger que le TGV nous enlève des passagers pour Montréal puisque le train ferait un arrêt à la gare centrale qui est beaucoup trop loin d'YUL pour qu'il y ait un avantage.
YUL-YQB
YUL-YQB
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 571
Age : 31
Localisation : rive-sud de Québec
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGV Québec-Windsor Empty Re: TGV Québec-Windsor

Message  tawa Mar 03 Fév 2009, 23:47

Je crois que cela serait catastrophique pour YQB (surtout la ligne yqb-yyz)... le TGV offrirait pour environ le même prix un confort plus élevé et surtout un service d'un centre-ville à l'autre. Je ne sais pas pour toronto mais à Québec les deux gares sont très bien situées, et les aéroports de québec et toronto sont très loin des villes (excepté Toronto island).

Pour le YQB-YUL vous seriez surpris du nombre de passagers par jour qui font cette ligne... et 75% d'entre eux prendraient probablement le TGV s'ils le pouvaient (qc-mtl downtown en 50 minutes selon Le Soleil !)

En train, on peut avoir internet sans-fil, le cellulaire, on a plus d'espace, les tablettes sont plus grandes et il n'y a jamais de turbulences, ce qui en fait des endroits beaucoup plus propice au travail, même quand on compare la 2e classe à la classe affaire d'un RJ 705...
tawa
tawa
Membre Expert
Membre Expert

Nombre de messages : 909
Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGV Québec-Windsor Empty Re: TGV Québec-Windsor

Message  LouisPhil Mer 04 Fév 2009, 09:06

Un TGV sur Toronto... malheur à Porter!
La Gare de Via Rail se retrouve à même pas 5 minutes de marche de l'aéroport du Centre-Ville.
En effet, lorsqu'on sort de l'aéroport, on doit prendre un petit traversier pour se rendre dans la ville (moins de 5 minutes) et la Gare se retrouve à quelques mètres... :/
LouisPhil
LouisPhil
Admin
Admin

Nombre de messages : 995
Age : 38
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGV Québec-Windsor Empty Re: TGV Québec-Windsor

Message  CPAir Sam 21 Fév 2009, 10:20

Je ne crois pas qu'un TGV verra le jour au Canada. On en parle depuis longtemps, on a fait des études de faisabilité mais aucune volonté politique. Ce serait bien mais hélas ça ne se réalisera pas.
CPAir
CPAir
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire

Nombre de messages : 398
Age : 77
Localisation : Hull, Québec, Canada
Date d'inscription : 07/11/2007

http://simulation8.tripod.com/Star/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

TGV Québec-Windsor Empty Re: TGV Québec-Windsor

Message  Invité Sam 21 Fév 2009, 17:24

tres peu d'impact car 90% des passagers qui partent de YQB vont en corespondance vers d'autres destinations

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TGV Québec-Windsor Empty Re: TGV Québec-Windsor

Message  quebecair727 Sam 21 Fév 2009, 20:22

Master98 a écrit:Quel serait selon vous l'impact d'un TGV Québec-Windsor sur l'Aéroport de Québec ?

Nul car on sait très bien que ce projet ne verra jamais le jour.
quebecair727
quebecair727
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGV Québec-Windsor Empty Re: TGV Québec-Windsor

Message  LouisPhil Sam 21 Fév 2009, 20:58

boubou a écrit:tres peu d'impact car 90% des passagers qui partent de YQB vont en corespondance vers d'autres destinations

Hum... je ne serais pas si sûr, car Air Transat, Sunwing, CanJet airlines, Corsairfly, Porter airlines, Aeromexico et probablement Air Inuit, ce sont tous des vols directs à destination finale.(vols nolisés, vacances etc)

Et je suis certains que parmis Air Canada Jazz, Continental Express, Northwest Airlink, WestJet et Air Labrador, plusieurs sont ceux qui n'ont pas de correspondances arrivé à destination.
Je crois que, le % de correspondance doit se situé aux allentours de 65-70%.
Toutes compagnies, tous vols, toutes destinations compris.
LouisPhil
LouisPhil
Admin
Admin

Nombre de messages : 995
Age : 38
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGV Québec-Windsor Empty Re: TGV Québec-Windsor

Message  Invité Sam 21 Fév 2009, 21:51

LouisPhil a écrit:
boubou a écrit:tres peu d'impact car 90% des passagers qui partent de YQB vont en corespondance vers d'autres destinations

Hum... je ne serais pas si sûr, car Air Transat, Sunwing, CanJet airlines, Corsairfly, Porter airlines, Aeromexico et probablement Air Inuit, ce sont tous des vols directs à destination finale.(vols nolisés, vacances etc)

Et je suis certains que parmis Air Canada Jazz, Continental Express, Northwest Airlink, WestJet et Air Labrador, plusieurs sont ceux qui n'ont pas de correspondances arrivé à destination.
Je crois que, le % de correspondance doit se situé aux allentours de 65-70%.
Toutes compagnies, tous vols, toutes destinations compris.

Je croyais que l'on parlais du corridor YQB-YUL-YYZ avec le TVG .... les passagers qui volent dans ce corridor, ce sont 90% d' entre eux qui correspondent pour partir ailleurs ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TGV Québec-Windsor Empty Re: TGV Québec-Windsor

Message  tawa Sam 21 Fév 2009, 22:17

Il y énormément de membres élites et super élites qui font seulement la ligne yqb-yyz, et ces membres doivent faire pas loin de 5 à 10% de la clientèle à Québec. Donc on dois rajouter les membres prestiges, ceux qui n'aiment pas aéroplan, et tous les autres qui font seulement du yqb-yyz quelques fois par année.
Je dirais 75-80% sur toronto, mais plus sur montréal, peut-être 90% (mais bon, je ne dis moi aussi que des estimations...)
tawa
tawa
Membre Expert
Membre Expert

Nombre de messages : 909
Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGV Québec-Windsor Empty Re: TGV Québec-Windsor

Message  LouisPhil Sam 21 Fév 2009, 23:00

Je crois que le mieux serait de poser la question sur le blog de l'aéroport.
Notez bien aussi que nombreux sont les hommes d'affaires, dirigeants quelconques, représentants etc qui font YUL-YQB-YUL ou YQB-YUL-YQB dans la même journée. Wink

Également tous ceux voyageant avec Porter la fin de semaine... n'ont pas de correspondances.
LouisPhil
LouisPhil
Admin
Admin

Nombre de messages : 995
Age : 38
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

TGV Québec-Windsor Empty Re: TGV Québec-Windsor

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser