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quebec-nice. un projet envisageable et viable?

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Message  nizzaqb Dim 01 Fév 2009, 12:01

bonjour,

heureux de découvrir votre forum tout d'abord Smile

Ma questione est simple. Pensez vous qu'un jour une liaison Quebec Nice puisse être mise en place de façon viable. Après le projet mort né de Maestro il y a deux trois ans, j'ai l'impression qu'aucune compagnie n'a songé à reprendre le flambeau d'un vol province yqb et en particulier à Nice.
Je n'ai aucune compétence particulière dans le secteur du tourisme et de l'aéronautique mais l'attrait de Nice comme destination soleil et chaleur un peu comme le Mexique pourrait intéressé beaucoup de québecois et leur epargner des escales. Et réciproquement l'attrait qu'exerce le Québec sur la France, le succès d'une telle ligne dans l'autre sens est quasi assuré.
La situation economique mondiale n'est pas de splus guillerettes en ce moment mais une opportunité existe dans cette voie

Qu'en pensez vous? Me trompe je lourdement? Merci pour votre partage en tous les cas Smile

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Message  LouisPhil Dim 01 Fév 2009, 12:41

nizzaqb a écrit:bonjour,

heureux de découvrir votre forum tout d'abord Smile

Ma questione est simple. Pensez vous qu'un jour une liaison Quebec Nice puisse être mise en place de façon viable. Après le projet mort né de Maestro il y a deux trois ans, j'ai l'impression qu'aucune compagnie n'a songé à reprendre le flambeau d'un vol province yqb et en particulier à Nice.
Je n'ai aucune compétence particulière dans le secteur du tourisme et de l'aéronautique mais l'attrait de Nice comme destination soleil et chaleur un peu comme le Mexique pourrait intéressé beaucoup de québecois et leur epargner des escales. Et réciproquement l'attrait qu'exerce le Québec sur la France, le succès d'une telle ligne dans l'autre sens est quasi assuré.
La situation economique mondiale n'est pas de splus guillerettes en ce moment mais une opportunité existe dans cette voie

Qu'en pensez vous? Me trompe je lourdement? Merci pour votre partage en tous les cas Smile

Tout d'abbord, bienvenue à toi. Si tu veux, tu peux faire une coute présentation de toi via ce lien: (ce serait bien apprécié)
https://yqbaviation.forumdediscussions.com/presentation-des-membres-f16/

Pour ta question, oui cette liaison serait sans doute utile et profitable à environ 1 vol semaine.
Cependant, les compagnies pouvant offrir cette liaisons serait:
-Air Canada mais qui est à oublié, car Air Canada ne compte pas dévellopper une base à expendion international. Tout comme Moncton, Thunder Bay et Yellowknife, seul son transporteur régionnal (Jazz) vient à YQB. Donc bref, on l'oublit.
-Air Transat Même si ce transporteur déssert la France en entier via Montréal et Paris à 2vols/jour, Le mieux que nous pouvons espérer de ce transporteur serait une liaison quotidienne sur Paris d'ici quelques années. Air Transat ne semble voulir prendre aucune initiative pour YQB et veut seulement affronter la concurrence.
(ajout de 1 vol hebdommadaire l'été sur Paris après la venue de CorsairFly,
augmentation des vols vers le sud après la venue de Sunwing
augmentation des choix de destinations soleil après la venue de Maestro
désserte de Bagotville après le succès de Sunwing à cet aéroport) etc
Donc, aucun espoir à l'horizon d'un YQB-NCE avec Air Transat.
-Air France Ne vient même pas encore à YQB même en désservant 4 fois/jour Montréal.
Ne déssert aucun autre aéroport Français à partir de Montréal ou Toronto. Donc je ne vois pas comment on pourrait voir Air France offrir un YQB-NCE avant YUL et YYZ et avant un YQB-CDG.

-Zoom Airlines, compagnie ayant offert différentes liaisons entre l'Europe et le Canada mais ayant cessé ses activités en aout dernier donc, impossible de revoir ce transporteur.


Dernière édition par LouisPhil le Dim 01 Fév 2009, 13:10, édité 1 fois
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Message  nizzaqb Dim 01 Fév 2009, 12:59

Merci pour ta réponse LouisPhil.

concernant Zoomairlines j'ai cru lire une news qu'ils revenaient ce printemps ou cet été pour à nouveau proposer des vols Paris yul et Londres vers diverses villes du Canada.

A vrai dire j'avais une lueur d'espoir du coté d'airtransat mais apparemment leurs stratégies est plus de se renforcer sur les lignes actuels que d'en créer.

Bon et bien je devrais encore multiplier les escales pour me rendre à YQB Very Happy

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Message  RoadRunner Dim 01 Fév 2009, 14:07

Bonjour a vous !! Moi je crois qu'on est du pour une deuxieme destination Européenne en vol direct. Évidemment, le mieux serait avec une compagnie régulière qui donnerait accèes a son réseau de destinations européennes. Car oui on a accès avec NWA, Continental et United a une foule de destinations internationales, mais ce sont des vols en partances des USA vers de grandes capitales internationales. Lorsque l'on veut aller vers une ville plus petite, il faut multiplier les connexions...

Moi personnellement, je serais en faveur d'une liaison hebdomadaire vers Nice. Mais mon opinion n'est pas très neutre car ma mère habite Grasse, qui se trouve a 45 min de NCE. D'ailleurs, ma copine et moi y allons au mois de mai prochain. Nous allons voir de la famille a Bruxelles pour débuter le voyage. Donc j'ai comparé YQB-BRU, NCE-YQB vs YUL-BRU, NCE-YUL. Et Malheureusement, en temps et en argent, il était plus couteux et plus long de partir de YQB que de YUL. De YUL je prends 2 vols, alors que de YQB je dois en prendre 6 ! Alors même en ajoutant le trajet en automobile entre Québec et Montréal, c'est plus court de passer par YUL... Si une compagnie Européenne desservait YQB, il serait certainement possible de rejoindre ces destinations en prenant 4 vols et non 6 ce qui rendrait YQB beaucoup plus compétitif...

En passant, Air Transat a déja desservit Nice de Québec pendant un été. Ils desservaient également Londres de Québec. Je ne me rappel plus de l'année exacte, mais c'était vers la fin des années 90 ou début 2000 lorsque Air Transat opérait des 757. Peut-être que l'A310 est trop gros pour une NCE-YQB ?? entre 250 et 180 il y a quand même une différence de 70 sièges...
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Message  tawa Dim 01 Fév 2009, 14:10

LouisPhil a écrit:
Pour ta question, oui cette liaison serait sans doute utile et profitable à environ 1 vol semaine.
Cependant, les compagnies pouvant offrir cette liaisons serait:
-Air Canada mais qui est à oublié, car Air Canada ne compte pas dévellopper une base à expendion international. Tout comme Moncton, Thunder Bay et Yellowknife, seul son transporteur régionnal (Jazz) vient à YQB. Donc bref, on l'oublit.
-Air Transat Même si ce transporteur déssert la France en entier via Montréal et Paris à 2vols/jour, Le mieux que nous pouvons espérer de ce transporteur serait une liaison quotidienne sur Paris d'ici quelques années. Air Transat ne semble voulir prendre aucune initiative pour YQB et veut seulement affronter la concurrence.
(ajout de 1 vol hebdommadaire l'été sur Paris après la venue de CorsairFly,
augmentation des vols vers le sud après la venue de Sunwing
augmentation des choix de destinations soleil après la venue de Maestro
désserte de Bagotville après le succès de Sunwing à cet aéroport) etc
Donc, aucun espoir à l'horizon d'un YQB-NCE avec Air Transat.
-Air France Ne vient même pas encore à YQB même en désservant 4 fois/jour Montréal.
Ne déssert aucun autre aéroport Français à partir de Montréal ou Toronto. Donc je ne vois pas comment on pourrait voir Air France offrir un YQB-NCE avant YUL et YYZ et avant un YQB-CDG.


Et tu penses quoi de Corsair ?
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Message  LouisPhil Dim 01 Fév 2009, 14:14

Si tu regardes leur carte de vols, à l'échelle internationale, leurs plaques tournantes sont Paris-Orly et Bordeaux.
De-plus, il me surprendrait que Corsair dévelloppe une liaison sur Nice au départ de Québec avant Montréal!
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Message  Master98 Dim 01 Fév 2009, 15:25

Et si Air Transat changeait ??? Ils vont peut-être oser une fois pour toute !!! Je garde un espoir. Je vous invite à leur écrire. Plus on sera à faire des pressions, plus ils vont considérer l'option.

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Message  Gilpel Dim 01 Fév 2009, 16:28

Si Transat développe autre chose que du Québec-Paris se sera probablement un Québec-Londres par l'entremise de sa filliale britanique (www.canadianaffair.ca), Certains vols sont opérés par des B757 de 189 places (Thomas Cook) et Transa offre même des vols Fredericton-Londres. Il y a trois ans CanadianAffair a offert des vols Québec-Londres durant un été, mais il n'y a eu aucune commercialisation de ces vols, donc le succèes fut mitigé.

Pour Nice, je ne vois pas de transporteur régulier ou même charter qui pourrait l'offir.


Dernière édition par Gilpel le Dim 01 Fév 2009, 23:43, édité 1 fois
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Message  121.9 Dim 01 Fév 2009, 17:34

Et pourquoi pas Sunwing ? Personne n'en a parlé jusqu'à maintenant.

C'est une jeune compagnie en expansion, peut-être développeront-ils éventuellement un intérêt pour le marché Européen. Ok, peut-être pas cette année, mais j'imagine qu'ils en viendront là un jour. Question de mieux rentabiliser leurs avions en été...

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Message  Master98 Dim 01 Fév 2009, 17:59

Est-ce vraiment possible de faire du Québec-Londres avec des 737-800 ???

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Message  LouisPhil Dim 01 Fév 2009, 22:47

Master98 a écrit:Est-ce vraiment possible de faire du Québec-Londres avec des 737-800 ???

D'après moi, si l'appareil fait escale à YYT, ca pourrait être possible mais pas mal dans son rayon maximal.

Peut-être que WestJet pourrait l'offrir d'ici un an ou 2 dans leurs plans de dévellopper leurs activités à l'international.

un YQB-YYT-Londres les emmenraient en Europe, un pays très touristique et peuplé, tout en désservant en vol direct à partir de deux aéroports Canadiens.
L'appareil pourrait également faire son ittinéraire dans le même principe que le vol 654 (YYJ-YEG-YYZ-YQB) et faire la liaison: YYZ-YQB-YYT-Londres. Donc en partant du plus gros aéroport Canadien, en arrêtant à YQB prendre des passagers et laisser quelques hommes d'affaire, pour ensuite voler vers YYT pour laisser quelques passagers, en prendre d'autres, faire le plein et s'envoler vers l'Angleterre.
Si l'horaire est bien pensé, je suis persuadé que ce vol serait un succès.
En plus, ca rajouterait un 4e aéroport international en vol direct sans escale à partir de YQB Smile
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Message  tawa Dim 01 Fév 2009, 23:33

Master98 a écrit:Est-ce vraiment possible de faire du Québec-Londres avec des 737-800 ???

Oui. Les 737 peuvent parcourir un maximum de 5900km. Montréal Londres est environ 5200km et montréal paris environ 5500.



The Next-Generation 737's range is approximately 3,300 nautical miles (5,926 kilometers). This allows U.S. transcontinental flights and increases 737 route capability throughout the world.

Source : http://www.boeing.com/commercial/737family/pf/pf_ng_back.html
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Message  Master98 Dim 01 Fév 2009, 23:43

Je ne suis pas un expert mais ça me parraît short un peu. Il faut considérer que l'appareil est bondé de passagers, qu'il est plein en carburant, etc. De plus, il faut se garder un minimum de sécurité au cas où il y aurait des délais à l'Aéroport de destination ou si tout simplement on frappe beaucoup de vent de face... Suis-je dans l'erreur ? La marge d'erreur me parraît mince...

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Message  Gilpel Dim 01 Fév 2009, 23:52

Un 737-800, mais surtout un 737-700, pourraient faire un YQB-Londres.

Mais les appareils doivent être certifié ETOPS (équipé pour survoler la mer..) ce qui diminue un peu leur rayon d'action. Il est cependant possible d'ajouter de réservoirs d'essence supplémentaires.....mais la c'est autre chose...

Donc en raisonnant un peu plus, si Westjet fait un Vancouver-Maui (18:15(YVR) 22:31(OGG) WS 802 6hr 16min ), pourquoi pas un Québec-Londres ???
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Message  Master98 Lun 02 Fév 2009, 00:04

Alors c'est une bonne nouvelle

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Message  LouisPhil Lun 02 Fév 2009, 09:06

Master98 a écrit:Je ne suis pas un expert mais ça me parraît short un peu. Il faut considérer que l'appareil est bondé de passagers, qu'il est plein en carburant, etc. De plus, il faut se garder un minimum de sécurité au cas où il y aurait des délais à l'Aéroport de destination ou si tout simplement on frappe beaucoup de vent de face... Suis-je dans l'erreur ? La marge d'erreur me parraît mince...

Peut-être mais quant à moi, WestJet serait la compagnie Canadienne en laquelle j'aurais le plus confiance.
Tout leurs appareils sont encore équipés de gilets de sauvetage (pourtant leur seule vraie utilité est pour les vols vers Hawaii!), des viaons modernes, un personnel courtois, et comme l'a dit Gilpel, si WestJet offre des vol sur Hawaii à partir de YVR, pourquoi pas Londres à partir de YQB-YTT.
Si je ne me trpompe pas, la distance entre YTT et Londres doit sensiblement être la même entre Vancouver et Montréal?
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Message  nicogi Lun 02 Fév 2009, 11:13

Pour faire leur distance maximale publiée par le constructeur, il y a souvent des restrictions majeures quant à la charge marchande et c'est rarement avantageux. Et faire un vol de 6 ou 7 heures dans un monocouloir, surtout un 737 dont la cabine est assez étroite, ce n'est pas particulièrement confortable pour les passagers.

Je me trompe ou Transat a déjà offert une liaison estivale Québec-Nice il y a quelques années? Je suis à peu près certain de ça...
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Message  LouisPhil Lun 02 Fév 2009, 14:57

nicogi a écrit:Pour faire leur distance maximale publiée par le constructeur, il y a souvent des restrictions majeures quant à la charge marchande et c'est rarement avantageux. Et faire un vol de 6 ou 7 heures dans un monocouloir, surtout un 737 dont la cabine est assez étroite, ce n'est pas particulièrement confortable pour les passagers.

Je me trompe ou Transat a déjà offert une liaison estivale Québec-Nice il y a quelques années? Je suis à peu près certain de ça...

Un 757 est également un mono-couloir et pourtant, assez populaire pour les vols Transatlantiques. Wink

et de-plus, YYT-Londres c'est moins de 5h. (3729km)
Et YQB-YYT, d'après moi doit être d'environ 2heures. (1400km)
YQB-Londres = 5007km.

Donc bref, d'après les données sur le site de WestJet, tous les appareils de ce dernier pourrait faire YQB-Londres sans escale.
736= 5 635km (donc jeu de 628km)
737= 6 115km (donc jeu de 1108km)
738= 5 667km (donc jeu 660km)

Le 736 et le 738 sont un peu juste mais le 700 semble avoir amplement la capacité de faire ce vol!


Dernière édition par LouisPhil le Lun 02 Fév 2009, 17:21, édité 1 fois
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Message  nicogi Lun 02 Fév 2009, 15:52

Un 757 est également un mono-couloir et pourtant, assez populaire pour les vols Transatlantiques. Wink

et de-plus, YYT-Londres c'est moins de 5h. (3729km)
Et YQB-YYT, d'après moi doit être d'environ 2heures. (1400km)
YQB-Londres = 5007km.

Donc bref, d'après les données sur le site de WestJet, tous les appareils de ce dernier pourrait faire YQB-Londres sans escale.
736= 5 635km (donc jeu de 628km)
737= 6 115km (donc jeu de 1108km)
738= 5 667km (donc jeu 660km)

Le 736 et le 738 sont un peu juste mais le 700 semble avoir amplement la capacité de faire ce vol!

Les 757 sur les liaisons transatlantiques sont effectivement de plus en plus populaires, mais pas auprès des passagers Wink

Pour ce qui est du 737, il le fait sur papier. Mais comme je disais dans mon message précédent, pour y parvenir, il faut restreindre la charge marchande (et payante!), donc pas forcément avantageux.
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Message  tawa Lun 02 Fév 2009, 21:47

Personne ne ferait un YQB YYT LHR... les passagers vont beaucoup mieux aimer faire un transfert à Montréal pour avoir une vraie grande compagnie aérienne avec de plus gros avions et surtout un plus grand choix de départs, de prix, etc. Un YYZ YYT LHR serait plus probable, mais même à ça qui voudrait faire cette route avec westjet quand on peut prendre une grande compagnie aérienne sur un wide body ?

Il faut un vol direct pour vraiment intéresser les gens de Québec.
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Message  LouisPhil Lun 02 Fév 2009, 22:04

Toule a écrit:Personne ne ferait un YQB YYT LHR... les passagers vont beaucoup mieux aimer faire un transfert à Montréal pour avoir une vraie grande compagnie aérienne avec de plus gros avions et surtout un plus grand choix de départs, de prix, etc. Un YYZ YYT LHR serait plus probable, mais même à ça qui voudrait faire cette route avec westjet quand on peut prendre une grande compagnie aérienne sur un wide body ?

Il faut un vol direct pour vraiment intéresser les gens de Québec.

Air Canada a longtemps offert une liaison quotidienne YYZ-YYT-LHR avec un 767...
cette liaison est désormait hors service.

Le but dans le YQB-YYT-LHR était d'offrir une laison directe sur Londres sans de transfert à faire à YUL ou YYZ et sans devoir faire un vol en s'éloignant pour le transfert et ensuite revenir dans les cieux de Québec.
De-plus, aller chercher une liaison sur YYT pourrait emmener quelques passagers de plus!
C'était une simple vision de voir comment WestJet pourrait s'étendre à l'international comme ils en ont souvent fait mention.
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Message  nizzaqb Mar 03 Fév 2009, 12:10

Et bien en parlant du loup, Corsairfly vient de proposer des vols Nantes-Québec de juin à octobre.

L'espoir d'un Nice-Québec renait ...

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Message  Master98 Mar 03 Fév 2009, 13:11

Bonjour nizzaqb,

Peux-tu mettre le lien ici SVP. Je ne trouve rien sur internet et c'est une nouvelle qui m'intéresse !!!

Merci

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Message  Master98 Mar 03 Fév 2009, 13:27

Wow, je viens de trouver le lien. Je le place dans la section fil de presse !!!

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Message  Cubana De Aviacion Mar 03 Fév 2009, 18:31

LouisPhil a écrit:
Toule a écrit:Personne ne ferait un YQB YYT LHR... les passagers vont beaucoup mieux aimer faire un transfert à Montréal pour avoir une vraie grande compagnie aérienne avec de plus gros avions et surtout un plus grand choix de départs, de prix, etc. Un YYZ YYT LHR serait plus probable, mais même à ça qui voudrait faire cette route avec westjet quand on peut prendre une grande compagnie aérienne sur un wide body ?

Il faut un vol direct pour vraiment intéresser les gens de Québec.

Air Canada a longtemps offert une liaison quotidienne YYZ-YYT-LHR avec un 767...
cette liaison est désormait hors service.

Le but dans le YQB-YYT-LHR était d'offrir une laison directe sur Londres sans de transfert à faire à YUL ou YYZ et sans devoir faire un vol en s'éloignant pour le transfert et ensuite revenir dans les cieux de Québec.
De-plus, aller chercher une liaison sur YYT pourrait emmener quelques passagers de plus!
C'était une simple vision de voir comment WestJet pourrait s'étendre à l'international comme ils en ont souvent fait mention.

Tu ne parlerais pas plutot de la liaison YHZ-YYT-LHR-YYT-YHZ (AC860/861). Cette route fut abandonnée il y a au moins deux ans. Le vol quotidien AC860/861 existe toujours de YHZ (YHZ-LHR-YHZ). L'arret à YYT fut abandonné mais la liaison YHZ-LHR-YHZ existe toujours.

Peut-etre que je me trompe?

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