Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Douanes à Jean-Lesage... Exagération ou cas isolé?

4 participants

Aller en bas

Douanes à Jean-Lesage... Exagération ou cas isolé? Empty Douanes à Jean-Lesage... Exagération ou cas isolé?

Message  LouisPhil Ven 28 Mar 2008, 14:32

Salut à tous!

Hier, soit le 27 mars, je revenais de mon voyage aux îles Fiji. Smile
Je revint au pays a bord du vol 2199 de Continental Express en provenance de Newark.

Arrivés vers 11h30, nous étions 11 passagers à bord.
Étant le premier vol internationnal de la journée et le 2e arrivant vers le milieu de l'après midi (Continental Express et Air Transat), je vous laisse deviner que l'attente aux douanes à été assez brève.
Où je veux en venir...

Il y a 6 comptoir de douanes à YQB. Hier matin 4 étaiwent ouvert pour un simple petit vol des ÉUA.
1 cinquième douanier était au carroussel pour receuillir les cartes de declaration apres la réception des bagages.
4 autres étaient apres la remise de déclaration pour inspection... donc bref... 9 douaniers pour 11 passagers.

Sur 11 passagers, 5 au-moins ont été fouillés (moi compris) maximum de 7.
Si je me trompe pas et ma mémoire est bonne... 2 étaient à la fouille quand je suis arrivé, 1 attendait et 2 sont arrivés après moi.

Et quand je dis FOUILLE cest inspection et fouille complète.
de A à Z en passant par les é è ê î etc Razz
-Inspection de la valise, bagages de cabine, trousse de caméra...
-Inspection du sac à linge sale
-Bagages vidés au complet sur le genre de table...
-Prise d'emprunte ou autre truc du genre des trousses de toilette, caméra, appareil photo etc
-Visionnement des 350 photos de mon appareil numérique
-Interrogatoire complet (on ma demandé plus de 4 fois mon emploi et lieu de travail) et la question ultime: POURQUOI JE SUIS PARTI DE QUÉBEC AULIEU DE MONTRÉAL)

Donc par rapport au titre du sujet...

-9 douaniers pour 11 passagers... même si le vol était complet à 50 passagers, 4 comptoirs ouvert avec 4 autres douaniers à l'inspection cest pas un peu... beaucoup?
-Fouiller plus de 55% des passagers arrivant des EUA, cest pas un peu fort... Montréal j'ai jamais été fouillé ni même personne de ma famille.
Pourtant le risque semble plus grand de passer quelque chose dillégal à YUL.
-Que je parte de YUL, YTM ou YQB... ou même YYZ à la limite... quest ce que ca peyut faire? S'il est normal de voir des Québécois partir de Burlington ou Plattsburg (nouvel aéroport a 1h de MTL)... pourquoi sa semble être quelque chose de bizarre voir des Québécois partir de YQB au-lieu de YUL? (enfin, si vous voyez ce que je veux dire)


Je sais que l'administration de l'aéroport a probablement aucun contrôle en ce qui a trait`ce qui concerne le gouvernement. Mais tout de même... si les douanes de YQB deviennent comme ca en permanence, quant à moi, le nombre de gens qui vont revenirs avec des vols sur YUL seront nombreux. :/
LouisPhil
LouisPhil
Admin
Admin

Nombre de messages : 995
Age : 38
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Douanes à Jean-Lesage... Exagération ou cas isolé? Empty Re: Douanes à Jean-Lesage... Exagération ou cas isolé?

Message  CPAir Ven 28 Mar 2008, 16:02

C'est grandement exagéré. Ils pensaient que c'était un vol d'Avianca...car les vols de Colombie sont toujours "fouillés" au complet.

Les douaniers canadiens sont-ils en moyen de pression pour négocier un nouveau contrat et ils font du zèle? Ils avaient une info concernant le vol sur lequel tu voyageais??? Tu rapportais un trésor de Fidji? Very Happy Very Happy Very Happy

Désolé pour toi.
CPAir
CPAir
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire

Nombre de messages : 398
Age : 77
Localisation : Hull, Québec, Canada
Date d'inscription : 07/11/2007

http://simulation8.tripod.com/Star/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Douanes à Jean-Lesage... Exagération ou cas isolé? Empty Re: Douanes à Jean-Lesage... Exagération ou cas isolé?

Message  LouisPhil Ven 28 Mar 2008, 16:22

CPAir a écrit:C'est grandement exagéré. Ils pensaient que c'était un vol d'Avianca...car les vols de Colombie sont toujours "fouillés" au complet.

Les douaniers canadiens sont-ils en moyen de pression pour négocier un nouveau contrat et ils font du zèle? Ils avaient une info concernant le vol sur lequel tu voyageais??? Tu rapportais un trésor de Fidji? Very Happy Very Happy Very Happy

Désolé pour toi.

Rien d'illégal... quelques souvenirs et cadeaux des îles... peutêtre au maximum...un gros 80$CAN... et quand tu quittes plus de 1 semaines, tu as droit à une frnchise de 750$ donc... aucun problème.
Aucun tabac, cigare ou similaire... encore là, rien de mal.

1 bouteille de vin rouge de l'Australie (750ml) et une bouteille d alcool local (400ml) pour un total de moins de 1200ml et cest toléré jusqu 1.5L.


Pour l'info, jen avais aucune idée... c'est possible... Mais bon, nous n'étions que 11... et je crois que Continental Airlines ne doit pas être une compagnie facile pour faire passer de la marchandise illégale... de même que Newark doit être assez sévère et surveillé pour la marchandise non?
LouisPhil
LouisPhil
Admin
Admin

Nombre de messages : 995
Age : 38
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Douanes à Jean-Lesage... Exagération ou cas isolé? Empty Re: Douanes à Jean-Lesage... Exagération ou cas isolé?

Message  tawa Ven 28 Mar 2008, 21:11

Pour répondre à ta question : c'est une exagération et non un cas isolé; les douaniers de l'aéroport Québec ont une certaine réputation pour être hyper strict.
tawa
tawa
Membre Expert
Membre Expert

Nombre de messages : 909
Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Douanes à Jean-Lesage... Exagération ou cas isolé? Empty Re: Douanes à Jean-Lesage... Exagération ou cas isolé?

Message  simont Sam 29 Mar 2008, 11:15

LouisPhil a écrit:

-9 douaniers pour 11 passagers... même si le vol était complet à 50 passagers, 4 comptoirs ouvert avec 4 autres douaniers à l'inspection cest pas un peu... beaucoup?
-Fouiller plus de 55% des passagers arrivant des EUA, cest pas un peu fort... Montréal j'ai jamais été fouillé ni même personne de ma famille.
Pourtant le risque semble plus grand de passer quelque chose dillégal à YUL.
-Que je parte de YUL, YTM ou YQB... ou même YYZ à la limite... quest ce que ca peyut faire? S'il est normal de voir des Québécois partir de Burlington ou Plattsburg (nouvel aéroport a 1h de MTL)... pourquoi sa semble être quelque chose de bizarre voir des Québécois partir de YQB au-lieu de YUL? (enfin, si vous voyez ce que je veux dire)


D'habitude on se plaint qu'il n'y a pas suffisamment de comptoirs d'ouverts. Même si c'est vrai que le ratio 9 douaniers pour 11 passagers est important, faut pas chialer pour chialer.

Fouiller plus de 55% des passagers, oui c'est beaucoup. Mais en même temps, on peut penser qu'ils ont profité du fait qu'il n'y avait pas grand monde et ainsi évité de provoquer une longue file. Les douaniers ont un boulot à faire et ils l'ont fait! Quant à la question concernant le fait de partir de YQB, c'est une question comme une autre, faut pas virer parano sur la base d'une simple question!

simont
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Nombre de messages : 92
Localisation : Québec
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Douanes à Jean-Lesage... Exagération ou cas isolé? Empty Re: Douanes à Jean-Lesage... Exagération ou cas isolé?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser