Bombardier veut prolonger la vie de ses avions Dash-8
3 participants
Page 1 sur 1
Bombardier veut prolonger la vie de ses avions Dash-8
La Presse Canadienne a écrit:
Bombardier (T.BBD.B) a lancé jeudi un programme visant à prolonger l'espérance de vie de ses avions turbopropulsés Dash 8 originaux, lesquels, dans certains cas, ont plus de 15 ans.
Le programme de prolongation de service du constructeur montréalais d'avions permettra aux appareils visés d'être utiles pendant au moins une décennie de plus.
Les premiers Dash 8-100, des avions de 37 à 39 places, sont entrés en service en 1984. Le programme permettra d'allonger leur vie utile de 40 000 cycles (décollages et atterrissages), à un maximum de 120 000 cycles.
Quelque 240 Dash 8-100 sont utilisés à travers le monde et environ une centaine d'entre eux ont déjà franchi le cap des 50 000 cycles.
Certains de ces appareils sont exploités par le transporteur norvégien Wideroe's Flyveselskap AS, qui sera le premier client du programme d'entretien prolongé.
«L'entrée en service de nos premiers avions Dash 8-100 remonte à 1993, et chacun d'entre eux compte environ 60 000 cycles de vol. Le programme d'entretien devrait prolonger de 10 à 12 années encore la vie utile de ces avions», a affirmé dans un communiqué le chef de la direction de Wideroe, Lars Kobberstad.
Selon le vice-président aux programmes d'avions commerciaux de Bombardier, Benjamin Boehm, le programme se fondera sur des analyses structurales et techniques conduites à partir de données exhaustives d'essais et de fatigue des structures des avions Dash 8. Les clients pourront ainsi tenir compte de l'information fournie et prévoir le remplacement de certains composants structuraux et des systèmes.
Le programme pourrait éventuellement être élargi et s'appliquer aux appareils Dash 8-200 et Dash 8-300, qui approchent le cap des 80 000 cycles de vol.
L'action de Bombardier prenait jeudi après-midi 13 cents à la Bourse de Toronto, où elle se transigeait à 4,98 $.
Vous croyez que Jazz va profiter de ce programme ? Leur flotte de Dash8 est vieillissante et à ma connaissance ils n'ont jamais parlé d'un plan de remplacement graduel de leur flotte. Quelqu'un a de l'info ?
olinadeau- Membre débutant
- Nombre de messages : 109
Age : 37
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 28/07/2009
Re: Bombardier veut prolonger la vie de ses avions Dash-8
Jazz est certainement intéressé par ce programme, 50% de leur flotte est composé de dash et remplacer tout ça couterai une fortune!
tawa- Membre Expert
- Nombre de messages : 909
Date d'inscription : 11/11/2007
Re: Bombardier veut prolonger la vie de ses avions Dash-8
Leur flotte de Dash8 est vieillissante et à ma connaissance ils n'ont jamais parlé d'un plan de remplacement graduel de leur flotte.
Dans un communiqué paru en juillet dernier, il était dit que Jazz commencerait le renouvellement de sa flotte d'avions à turbopropulseurs en 2011, si je me souviens bien.
nicogi- Membre Intermédiaire
- Nombre de messages : 402
Localisation : Québec
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Bombardier veut prolonger la vie de ses avions Dash-8
Selon vous, vers quel modèle ils iraient pour un renouvellement ? Il y a évidemment le Q400 mais il est beaucoup plus gros que le Q100 ou le Q300 qui ne sont plus produits par Bombardier. Croyez-vous qu'ils pourraient aller vers du ATR (ATR42 ou 72) ? Sinon d'autres idées ?
olinadeau- Membre débutant
- Nombre de messages : 109
Age : 37
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 28/07/2009
Re: Bombardier veut prolonger la vie de ses avions Dash-8
Ils ont confirmés qu'ils remplaçaient une dizaine de CRJ100 en 2010 et 2011... mais qui seront probablement remplacés par des crj200 usagés.
tawa- Membre Expert
- Nombre de messages : 909
Date d'inscription : 11/11/2007
Re: Bombardier veut prolonger la vie de ses avions Dash-8
Croyez-vous qu'ils pourraient aller vers du ATR (ATR42 ou 72) ?
Jazz n'ira sûrement pas vers ATR. Autre stock des pièces, formation des mécaniciens, pilotes, agents de bord... Ce sont des frais énormes et aucun transporteur n'a envie de supporter deux flottes concurrentes de nos jours. De plus, même si ça remonte à quelques années, le crash de l'ATR-72 en raison du givrage lui a fait une sale réputation auprès des exploitants en régions nordiques...
nicogi- Membre Intermédiaire
- Nombre de messages : 402
Localisation : Québec
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Bombardier veut prolonger la vie de ses avions Dash-8
C'est vrai ! J'oubliais cet accident d'un avion d'American Eagle. Mais à part ça ils ont quoi comme choix si il veulent un équivalent au Q100/300 ?
olinadeau- Membre débutant
- Nombre de messages : 109
Age : 37
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 28/07/2009
Re: Bombardier veut prolonger la vie de ses avions Dash-8
Je savais que le Q100 n'était plus produit par Bombardier, mais depuis quand est-ce aussi le cas du Q200 et du Q300? Ces derniers sont toujours sur le site de Bombardier...
nicogi- Membre Intermédiaire
- Nombre de messages : 402
Localisation : Québec
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Bombardier veut prolonger la vie de ses avions Dash-8
Ce n'est pas encore fait mais ça serait pour le mois de Mai. J'ai trouvé cet article qui date de 2008 sur Flightglobal.com :
Flightglobal.com a écrit:Bombardier has informed its employees that it will discontinue the production of its 37-seat Q200 aircraft and its 50-seat Q300 aircraft from May 2009 onwards, according to Flight's premium news source Commercial Aviation Online.
In a document sent by Bombardier Regional Aircraft’s President Steve Ridolfi to all Bombardier’s employees, the manufacturer explains the decision is in line with current market demand for larger turboprop aircraft.
“Due to a shift in demand towards larger turboprops, Bombardier Aerospace has increased the production rate of its 78-seat Q400 aircraft and will discontinue the production of its 37-seat Q200 aircraft and its 50-seat Q300 aircraft,” says Ridolfi.
“Deliveries of existing Q200 and Q300 firm orders will continue until May 2009 when all outstanding delivery commitments will be satisfied,” he adds.
olinadeau- Membre débutant
- Nombre de messages : 109
Age : 37
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 28/07/2009
Re: Bombardier veut prolonger la vie de ses avions Dash-8
Eh bien! Merci pour l'info. Étonnant, tout de même. L'article parle de mai 2009. On est rendus en octobre et les deux modèles sont toujours sur leur site web!
nicogi- Membre Intermédiaire
- Nombre de messages : 402
Localisation : Québec
Date d'inscription : 22/10/2007
Re: Bombardier veut prolonger la vie de ses avions Dash-8
hehe ! Tu as raison ! Je viens d'allumer qu'on est en 2009 !
J'ai posé la question par courriel à Bombardier. Je vous tiens au courant si j'ai une réponse. Je connais aussi quelqu'un qui travaille chez Bombardier alors j'essaierai de m'informer.
J'ai posé la question par courriel à Bombardier. Je vous tiens au courant si j'ai une réponse. Je connais aussi quelqu'un qui travaille chez Bombardier alors j'essaierai de m'informer.
olinadeau- Membre débutant
- Nombre de messages : 109
Age : 37
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 28/07/2009
Sujets similaires
» SAS va acheter des avions...Bombardier
» Bombardier : Vente de sept appareils pour 226 M$
» Q400 de Bombardier - atterrissage d'urgence au Japon
» Bombardier et Embraer doivent-ils craindre le MRJ70/90?
» Bombardier : Vente de sept appareils pour 226 M$
» Q400 de Bombardier - atterrissage d'urgence au Japon
» Bombardier et Embraer doivent-ils craindre le MRJ70/90?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|