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Message  LouisPhil Ven 09 Nov 2007, 18:51

Voici quelques règlements à propos du forum bien simple qui permettront de garder la qualité et l'information pertinante déjà existante.

1- Langue Française

1.1 - La langue française est une merveilleuse langue qu'il faut garder en vie alors, autant que possible, nous vous demandons d'échanger dans un français universel.
1.2 - Évitez les abréviations comme pe (peut-être) tk (en tout cas) etc. Cela permettra de garder un minimum de qualité. Smile
1.3 - Comme c'est un forum francophone, écrivez vos messages en français et utiliser le moins possible d'expression anglophone ou autre langue.
1.4 - Personne n'est parfait et chacuns a ses faiblesses mais essayer tout de même de faire attention aux fautes d'orthographe.
1.5 - Lorsque vous publiez un article, s'il s'agit d'un article en anglais, assurez-vous avant de le publier qu'il n'est pas aussi disponible en français. Souvent, les communiqués de Transport Canada, Air Canada, l'aéroport Jean-Lesage etc auront le même communiqué dans les 2 langues. Alors, prenons le francais!

2- Simplicité, clartée et pertinance

2.1 - Évitez de faire de long détour pour aboutir où vous voulez. Comme par exemple, ne passer pas par Paris- Tokyo pour aller à Toronto.
Soyez clair et simple. Vous pouvez écrire de nombreuses lignes pour faire valoir de différente manières vos opinion sauf que si vous vous répétez plusiseurs fois dans le même message, celui-ci perdera de l'intéret...
2.2 - Pour le sujet, essayer d'écrire le plus court possible, car il y a un maximum de caractère et pour éviter d'avoir des sujets ''coupés'', essayé de vous exprimer le plus simplement possible.
2.3 - N'écrivez pas de sujets avec seulement des Smiley (Smile) ou des expressions comme ''C'est clair'' ou ''exactement''.
Pourquoi? Car à la longue, les nouveaux venus pourraient se perde dans les topics populaires et se désintéresser rapidement. De-plus, ce sera plus agréable pour nous également.
2.4 - Je ne crois pas avoir besoin de vous le rappeller, c'est un forum sur l'aéroport de Québec, alors tout ce qui ne touche pas à l'aéroport, aux services et activitées de YQB, aux compagnies aériennes passées, présentes et prévues, aux expériences personnelles des voyages antérieures, des comparaisons avec d'autres aéroports Canadiens et opportunités d'emplois directes ou indirectes, veuillez ne pas publier votre message; vous n'êtes tout simplement pas sur le forum approprié.
2.5 - Il est strictement interdit de rabaisser, ridiculier, ''blaster'' quoi que ce soit.
Que ce soit une compagnie aérienne, un aéroport, un service gouvernementaux, un service quelconque (ex: RTC-Taxis etc), Transports Canada, Douanes Canada, Immigration Canada etc.
Il est permis de s'exprimer sans aucun problème, cependant divulguer des informations fausses, inventées ayant pour but de critiquer négativement un organisme/compagnie/service, sera supprimer.
2.6 - Ce forum porte sur l'aéroport Jean-Lesage de Québec. Ce qui veut dire que les articles publiés doivent avoir un lien avec notre aéroport. C'est-à-dire, ce n'est pas un forum pour lancer des sujets et communiqués des aéroports comme YUL, YYZ... d'autres forums existent. Toutefois, advenant qu'il s'agisse d'un événement majeur comme un écrasement, la visite d'un appareil rare (Airbus 380, béluga etc), vous pouvez en faire mention dans ''discussion générale''
2.7 - Évitez autant que possible de partir 3 sujets de discussion se rapportant à la même nouvelle.
exemple:
-Nante se rajoute aux destinations estivales de YQB
-Corsairfly offre une 2e destination au départ de YQB
-Vol direct sur Nante maintenant offert à Jean-Lesage
bref, trois sujets du genre pourraient aisemen en former qu'un seul.

3- Harmonie entre les membres

3.1 - Le respect est de vigueur. Aucune moquerie, discrimination ou tout autres traits de caractère de ce genre ne sera toléré.
Le membre fautif SERA EXCLUS SUR LE CHAMPS.
3.2 - Nous sommes tous ici, car nous partageons le même intérêt qui est celui de l'aviation et plus précisément, le dévellopement de YQB.
Nous venons de régions différentes, avons des âges différent (Jeunes adultes jusqu'à l'âge d'or) et nous avons sûrement des points de vue différents sur de nombreux sujets. Cependant, il faudra toujours garder une certaine maitrise de soi et respecter l'opinion de l'autre.
Le forum n'a pas été créé pour des débats mais bien pour se divertir et échanger.
3.3 - Ce forum s'adresse à tous et est ouvert à quiconque voulant se joindre. Peu importe son lieu de résidence, sa scolarité et son emploi.

3.4 - Ayez du plaisir et revenez souvent!! cheers

4- Photos et articles de Presse

4.1 - Il est permis de publier ou afficher des photos et articles de presse sur ce forum qui proviennent d'un autre site internet ou foruum.
Cependant vous devez marquer la source afin de respecter les droits d'auteur.
4.2 - Les articles, évidemment, doivent être réels. Aucune simulation, invention ou toutes autres informations sans sources véritables ne seront acceptées.

5- Compagnies aériennes et services à YQB

5.1 - En aucun cas il ne faut faire mention qu'un service ou une compagnie aérienne n'a pas sa place à YQB.
YQB est un aéroport international et se doit d'offrir aux passagers les services dont ils pourraient avoir besoin.
Il est possible qu'une compagnie aérienne offre un service inférieur, que quelqu'un ait obtenu un mauvais service une journée, cependant, si vous décidez de nous en faire part; faites attention à la manière dont vous écrivez votre message.
5.2 - Plus le forum se dévelloppera, plus nous acceuilleronbs des gens du milieu; agents de bord, personnels de sol, agents de voyage, préposés divers à l'aéroport, pilotes peut-être... dans de tel cas, la confidentialité de l'information est ESSENTIELLE. Ce qui veut dire que ne venez pas rencontrer ce que vos supérieurs pensent de Québec, ne venez pas dire que votre employeur devrait partir de YQB ou tout simplement, que votre transporteur en a rien à cirer. Ne comparer pas non plus négativement vos conditions d'emploi avec une personne travaillant à Toronto-Person ou Montréal-Trudeau.
Il est très facile de retracer les membres de ce forum donc afin d'éviter de vous mettre dans l'embarras, pensez-y 2 fois.
5.3 - Le forum d'YBQ se tient le droit de supprimer automatiquement tous messages ne respectant pas la confidentialité, les privillèges d'employés, les problèmes syndicauts et convention collectives, conditions d'emloi, renseignements illégaux au public et toute comparaisons négative via le même service offert via un aéroport de plus grande importance. et ce, que ce soit pour les compagnies suivantes:
-Air Canada et partenaires
-Air Transat et CanJet
-Tous transporteurs régionnaux ou privés.
-Toutes autes compagnies qu'elle soit Québécoise, Canadienne, Américaine ou Internationnale
-Star Alliance
-Sky Team
-RTC (Réseau des Transport de la Capitale.)
-Ville de Québec
-Administration aéroport de Québec
-Services aéroportuaires
5.4 - Finalement, comme plusieurs le font depuis quelques mois, photos, suivis et informations sur des visiteurs spéciaux sont amplement acceptés et appréciés. Toutefois, assurez-vous d'avoir les informations véritables et si vous indiquez le motif de sa visite... svp, ne donnez aucune affirmation que vous croyez savoir.

6- Divulgation des informations

6.1 - Vous êtes responsable de vos commentaires, sujet et affirmations. Vous savez les normes, politiques et règlements de votre employeur. Il est de votre responsabilité de les appliqués.
6.2 - Il est strictement interdit de publier l'immatriculation d'un avion privé ou de ses occupants à moins qu'il ne s'agisse de vous-même. Même chose pour le nom des passagers d'un avion de ligne. À défaut, le message sera automatiquement supprimé et le membre sera avertit. S'il y a récidive, le membre sera bannit.
6.3 - Avant de divulguer le nom d'une compagnie aérienne, d'un aéroport ou des employés pour une situation quelconque (écrasement, amerrissage, erreur de pilotage, fraudes quelconques...); assurez-vous que les médias en ont fait part avant.
6.4 - Encore une fois, pour ce qui est des articles, veuillez inscrire la source.

Vos 2 admins;
LouisPhil et Martin


Dernière édition par LouisPhil le Sam 10 Sep 2011, 10:59, édité 2 fois
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Message  LouisPhil Mar 04 Nov 2008, 19:52

Après quelques commentaires de certains membres qui m'ont parut très pertinants,

Je vous demande à TOUS de bien lire ce qui suit et de changer vos habitudes en conséquences.

Si vous avez remarquez, le forum est divisés en 5 parties principales pour les membres où vous pouvez poster et répondres aux divers sujets.

-Spotting à YQB
-Les compagnies à YQB
-YQB d'hier à demain
-Discussions générales
-Fil de Presse

Voyons voir ce que cela signifie en détails.

-Spotting à YQB

Espace réservé uniquement aux photos. Aux avions de préférences.
Pour ce qui est des traveaux et modernisation, vous avez la section travaux à YQB.

-Les compagnies à YQB
Mis à part la présentations des compagnies domestiques, transfrontalières, internationales et privées venant à YQB, il y a une section en dessous de ''discussions générales'' sur les compagnies!! (oui oui)

Ce qui veut dire que:
Si un transporteur offre un nouveau service à YQB, ajoute des vols et destinations ou nouveaux appareils et voulez nous en parlez; c'est la place!!
Également si un nouveau transporteur arrive sur Québec.

-YQB d'hier à demain

YQB= code aéroportuaire de l'aéroport international Jean-Lesage de Québec
hier = passé
demain = futur.

Ce qui veut dire que:
On parle des nouveautés, des projets de YQB dans la rubrique en questions. (Historique = passé, avenir = futur)
Donc, projets de modernisation, historique de compagnies ayant opéré leur siège social à YQB, drames de l'aéroport (écrasement, incendies etc), évènements spéciaux (concorde, Air Force One, modernisation etc etc), nouveaux services tel que la RTC, centre de dédouanement américain etc.

-Fil de Presse

Le mot le dit, articles de presse, média dont YQB est le sujet principal.

Discussion Générale
Discussions générale comportes ce qui ne peut se retrouver dans aucune des catégories.

Finalement, je vous demande de ne pas publier tous vos articles dans la discussion générale, car à la longue, le forum est tout en bordel et les membres et invités ont de la difficulté à s'y retrouver ce qui à la longue donne une mauvaise impression et peut décourager les nouveaux qui iront ailleurs.


Second point: AVANT DE PUBLIER UN SUJET, ASSUREZ VOUS QU'IL N'Y A PAS DÉJÀ UN SUJET DE DISCUSSION D'OUVERT SUR VOTRE IDÉE.

Donc en résumé de ses deux points, l'ordre et la discipline devrait être une priorité.

Deuxième sujet, évitez des réponses trop courtes, impertinantes, hors sujet ou répétitive. (et faite attention à l'orthographe)

Après publication, je vais considérer que tous les membres qui se connecteront, en seront avertis... les membres pris en défaut par la suite seront avisés et en cas de répétition, des mesures disciplinaires pourront être appliqués.

merci

n'hésitez pas à me contacter ou m'écrire pour question ou commentaire.
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Message  LouisPhil Mar 04 Nov 2008, 20:18

Un autre point,

Il y a près de 90 membres sur le forum.

Dans la rubrique ''Présentation des membres'' il y a exactement 16 membres qui ont écrit un sujet.
Où sont les 72 autres? Avez vous peur de nous faire part de vos passions et intéret et possiblement vos rêves que nous avons probablement tous?

Alors svp, il serait appécié que tout le monde se présente afin de mieux se connaitre.

Et pour finir, en dernier lieu, il serait sûrement satisfesant et intéressant d'avoir un taux de réponse aux sondage de minimum 30%. Parmis les sondages publié, je crois que le plus haut taux de participation est de +/- 20%.
Alors un petit effort svp. Smile
LouisPhil
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