Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Communiqué 26/02/09

+2
Master98
LouisPhil
6 participants

Aller en bas

Communiqué 26/02/09 Empty Communiqué 26/02/09

Message  LouisPhil Jeu 26 Fév 2009, 10:24

Veuillez prendre connaissance de ses 3 points maintenant en vigeur pour l'usage du forum.
Ils sont disponibles dans la page de règlements.

Nous avons créer ses points, car il y avait un peu de ''laisser-aller'' ses derniers temps.

1.5 - Lorsque vous publiez un article, s'il s'agit d'un article en anglais, assurez-vous avant de le publier qu'il n'est pas aussi disponible en français. Souvent, les communiqués de Transport Canada, Air Canada, l'aéroport Jean-Lesage etc auront le même communiqué dans les 2 langues. Alors, prenons le francais!

2.6 - Ce forum porte sur l'aéroport Jean-Lesage de Québec. Ce qui veut dire que les articles publiés doivent avoir un lien avec notre aéroport. C'est-à-dire, ce n'est pas un forum pour lancer des sujets et communiqués des aéroports comme YUL, YYZ... d'autres forums existent. Toutefois, advenant qu'il s'agisse d'un événement majeur comme un écrasement, la visite d'un appareil rare (Airbus 380, béluga etc), vous pouvez en faire mention dans ''discussion générale''
2.7 - Évitez autant que possible de partir 3 sujets de discussion se rapportant à la même nouvelle.
exemple:
-Nante se rajoute aux destinations estivales de YQB
-Corsairfly offre une 2e destination au départ de YQB
-Vol direct sur Nante maintenant offert à Jean-Lesage
bref, trois sujets du genre pourraient aisemen en former qu'un seul.

Donc, si vous voyez que certains messages ont été déplacé ou supprimer, vous saurez pourquoi!
N'hésitez pas à nous contacter s'il y a problème, questions ou commentaires.
LouisPhil
LouisPhil
Admin
Admin

Nombre de messages : 995
Age : 38
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué 26/02/09 Empty Re: Communiqué 26/02/09

Message  Master98 Jeu 26 Fév 2009, 10:33

Pourquoi ne pas avoir une nouvelle section "Sujets ne touchant pas YQB" où l'on pourrait lancer des posts intéressants mais non-liés à YQB. Ce n'est pas parce qu'un sujet n'est pas d'actualité en ce moment à YQB qu'il ne le sera pas dans 1 an... Ça peut intéresser certain et ceux qui ne sont pas intéressés ne sont pas obligé de lire à la limite...

Master98
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 667
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué 26/02/09 Empty Re: Communiqué 26/02/09

Message  LouisPhil Jeu 26 Fév 2009, 11:01

Master98 a écrit:Pourquoi ne pas avoir une nouvelle section "Sujets ne touchant pas YQB" où l'on pourrait lancer des posts intéressants mais non-liés à YQB. Ce n'est pas parce qu'un sujet n'est pas d'actualité en ce moment à YQB qu'il ne le sera pas dans 1 an... Ça peut intéresser certain et ceux qui ne sont pas intéressés ne sont pas obligé de lire à la limite...

Car, nombreux sont les sujets qui parlent de transporteurs, liaisons et services dans des aéroports comme YUL, YYZ etc. Donc nous avons jugé que les sujets parlat d'un nouveau service/transporteur à YUL n'avait pas sa place ici. YUL est un aéroport de plus de 10 000 000pax/an.YQB est loin de là. Comme YQB est également le 1er aéroport de la province et le 2e de l'est Canadien, est celui le plus près de la métropole du Québec avec les centres d'affaires et tout. Est l'aéroport qui déssert les régions où sont concentré le plus fort de la population québécoise. (Montréal-Laval-Laurentides-Lanaudière-Montérégie) En plus que les vols de l'Abitibi et Nord-du-Québec viennent à YUL, il est évident que à côté de YQB où son plus fort de la populaiton désservit est la Capitale Nationale et une partie de la mauricie, que YUL aura des services, liaisons et transporteurs que YQB ne verra pas prochainement ni même à long therme...
Le forum porte sur YQB, on a ouvert une section ''discussion générale'' pour les nouvelles et évènements majeurs/importants, nouvelles essentielles de d'autres aéroports ici et là dans le monde ou au pays. Mais ça s'arrête là, car si on tolère les sujets de YUL, à mesure que le nombre de membres augmentera, on devra accpeter les sujets de YYZ? ensuite YOW? YHZ et ca continue...

Si-dessous, un exemple de ce qui pourrait être accepté ou refusé pour les messages n'ayant pas vraiment de liens avec YQB.

Accepté:
-Un airbus 380 attérit dans un aéroport canadien quelconque (appareils rares comme le béluga seraient également accepté)
-Un aéroport ayant un traffic moins élevé que YQB offre le service de transport en commun ou un transporteur aérien que YQB n'a pas. (encore là, soyez logique, si vous venez dire que l'aéroport de Fort Mcmurray acceuille Air North Yukon, il est évident que YQB n'est pas prêt de l'avoir.
-Un avion de ligne s'écrase (peu importe où)
-Une compagnie aérienne Québécoise augmente son réseau, sa flotte, ses destinations, ses services à l'extérieur de YUL mais toujours en terres Québécoises.
-Une nouvelle liaison ou une nouvelle désserte d'un transporteur aérien, qui pourrait bénéficier à YQB.
(exemple: Porter airlines offre maintenant la possibilité de correspondance à Toronto, Chicago et Newark sont maintenant disponibles à partir de YQB via Toronto)

Refusé:
-YYY offre désormait un nouveau service hebdommaidaire sur...
-YYY acceuille dorénavant... (nouvelle compagnie aérienne)
-YYY a sorti son horaire de vols estival, saisonnier, vacances...
-(compagnie aérienne X) offre maintenant un service régulier entre 2 aéroports régionnaux/internationaux ailleurs au pays.

YYY=aéroport quelconque comme YUL, YYZ, YOW etc
LouisPhil
LouisPhil
Admin
Admin

Nombre de messages : 995
Age : 38
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué 26/02/09 Empty Re: Communiqué 26/02/09

Message  YUL-YQB Jeu 26 Fév 2009, 18:32

Personnellement, je trouve ça un peu trop radical.

Par exemple, un nouveau vol entre Montréal et une destination comme Genève mériterais d'être mentionné puisque Québec n'a pas ce genre de destination et que cette nouvelle est aussi intéressante pour les passagers de Montréal que de Québec.

Bref, je trouve que l'idée d'une section "autres aéroports" aurait ça place puisque nous sommes des passionnés d'aviation et non des passionnés d'aviation de Québec seulement. Il ne faut pas se refermer, mais bien s'ouvrir.

Mon opinion.
YUL-YQB
YUL-YQB
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 571
Age : 31
Localisation : rive-sud de Québec
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué 26/02/09 Empty Re: Communiqué 26/02/09

Message  LouisPhil Jeu 26 Fév 2009, 20:03

Oui mais, comme je l'ai dit (et que je ne répeterai pas infiniment) si vous comparez le traffic passagers annuel de YUL et YQB il y a une différence assez importante. YUL frôlle les 12 000 000 de pax et YQB avec une année où il y a eu un show aérien, le 400e de Québec, 5 nouveaux transporteurs a réussit à franchir le 1 000 000.
YUL acceuille Air Canada, Northwest Airlines, United Airlines contrairement à Air Canada Jazz, Northwest Airlink et United Express à YQB donc on ne peut pas vraiment comparer un aéroport avec l'autre.

Il est évident que plusieurs fois par année, une nouvelle liaison sera offerte à YUL. Probablement que même, il y aura des nouveaux services auant au niveau domestique, transfrontalier que international quelques fois par année.
Air Canada à lui seul offre de nouvelles liaisons sur Saskatoon, Genève, Fort-de-France ainsi que sur Rome pour concurrencer probablement Air Transat.
Nous ne sommes pas pour ouvrir un topics à chaques fois. D'ailleurs, YUL n'a pas son propre forum pour ça?
LouisPhil
LouisPhil
Admin
Admin

Nombre de messages : 995
Age : 38
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué 26/02/09 Empty Re: Communiqué 26/02/09

Message  YUL-YQB Jeu 26 Fév 2009, 21:05

Pas de problème avec ça, je vais continuer à m'informer des nouvelles de l'industrie sur le forum de Montréal.

En passant, si vous voulez toutes les nouvelles aéronautiques, je vous propose flightglobal.
YUL-YQB
YUL-YQB
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 571
Age : 31
Localisation : rive-sud de Québec
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué 26/02/09 Empty Re: Communiqué 26/02/09

Message  Master98 Jeu 26 Fév 2009, 21:34

LouisPhil, Je ne comprend pas ton raisonnement. Personne ici veut du mal à YQB ou comparer YQB avec qui que ce soit. En fait, nous sommes plutôt des chearleaders d'YQB !!!! En tant que passionnés d'aviation, tout ce qu'on veut, c'est de pouvoir se partager de l'info. Je ne pense pas qu'une section de plus te ferait perdre le contrôle du forum...

Dans un autre ordre d'idée, si Aeromexico lance un communiqué comme quoi ils veulent développer davantage les grands marchés canadiens et que dans le communiqué, ils parlent de Dorval et de Pearson, je ne vois pas où est le problème... Surtout qu'ils commencent à oeuvrer également de Québec depuis quelques mois et qu'ils y seront peut-être plus présent dans l'avenir... Je ne vois pas pourquoi retirer un post de ce type... Personne est dans l'obligation de lire un post qui ne l'intéresse pas... Je pense qu'il ne faut pas trop se prendre au sérieux. Après tout, ce n'est qu'un forum de discussion. Notre forum est sain et je pense que la plupart des participants aiment le contenu. De plus, les usagers sont respectueux entre eux. Le forum est à l'ordre... Qu'est-ce qu'on peut demander de plus ??? On s'ostine sur un petit détail. Chacun a sa vision des choses... Tout est relatif dans la vie et tout n'est jamais tout blanc ou tout noir. C'est une question d'interprétation et de vision des choses...

Par exemple, à mes yeux, tout article ou video tiré d'un média devrait être placé dans la section fil de presse. Quelqu'un d'autre peut voir ça différemment. On s'entend que l'article en question pourrait être aussi bon dans 2 ou 3 sections différentes. Voici un cas précis, cyberpresse publie un texte comme quoi Air Transat recherche 100 employés... Le post pourrait se retrouver dans fil de presse, dans la section des compagnies et dans la section emplois... Qui devrait être l'arbitre et le juge absolu pour décider à quel endroit devrait aller le post... Ce n'est pas la fin du monde... Non ?

En tout cas, tu as donné ta vision des choses. je tenais à donner la mienne.

Sans rancune Cool

Master98
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 667
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué 26/02/09 Empty Re: Communiqué 26/02/09

Message  Martin Jeu 26 Fév 2009, 22:48

J'ai donné mon opinion à LouisPhil ce matin et je maintient mon opinion, c'est à dire qu'il est bon de mettre certaines limites afin de conserver la saveur locale du forum qui se veux un endroit de prédilection pour discuter de YQB et non des autres aéroports canadiens. Et je suis également d'accord sur le fait que, à communiqué égal, il vaut mieux publier celui en français tout en étant ouvert aux communiqués anglais lorsqu'ils ne sont pas disponibles dans la version française.

Mais il ne faut pas non plus perdre de vue que nous sommes une petite communauté d'à peine une centaine de membre dont la majorité ne sont même pas actif régulièrement alors ce que nous voulons c'est que le gros bon sens soit utilisé afin que le forum conserve sa raison d'être ! Ce que j'aime de ce forum c'est de pouvoir savoir rapidement ce qui se passe dans l'entourage de l'aéroport de Québec, comme la plupart d'entre-nous je fréquente plusieurs forums alors quand je veux connaitre ce qui se passe à YUL et bien je vais sur YULaviation.com... c'est logique !

Mais bien entendu, quand la nouvelle peut effectivement touché la région de Québec c'est certain que je veux l'apprendre sur YQBaviation.com !

Donc, en résumé... utilisons notre jugement afin de rendre notre communauté intéressante et enrichissante !

Very Happy
Martin
Martin
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 745
Localisation : Québec
Date d'inscription : 29/09/2007

http://www.YQBaviation.com

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué 26/02/09 Empty Re: Communiqué 26/02/09

Message  LouisPhil Jeu 26 Fév 2009, 23:13

Je tiens à ce que vous sachez que, en premier lieu, je n'ai rien à repprocher sur le respect sur ce forum et j'admet aussi que ce forum ''est sain'' comme dit master.
Et je ne dit pas non plus que je pense que quiconque veut du mal du forum.

Cependant, comme l'à confirmé Martin, gardons un certain jugement.

Et pour répondre à Master, je comprend ton point de vue qu'un sujet peut être posté à divers endroits.
Cependant, si vous voulez rajoutez un commentaire, faites suite au sujet au-lieu de débuter un 2e et 3e sujet.
Si les catégories ne sont pas claires, je peux essayer de réorganiser les descriptions de chacunes afin de minimiser les confusions.
LouisPhil
LouisPhil
Admin
Admin

Nombre de messages : 995
Age : 38
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué 26/02/09 Empty Re: Communiqué 26/02/09

Message  tawa Jeu 26 Fév 2009, 23:59

Je crois bien que tout le monde a donné son avis, eh bien voici le mien Wink

Une section sur les autres aéroports et hors sujets... pourquoi pas? Créer une section pour ces sujets serait une bonne idée, nous sommes des passionnés d'aviations et il ne faut pas se cacher qu'il n'y a pas grand chose à dire sur YQB, donc pourquoi pas sur le monde ? Créer une section consacré à l'actualité des autres aéroports et sur les accidents ferait que tout le forum serait consacré à YQB, sauf une section. Quelqu'un qui s'aventurerait sur le forum ne retrouvai donc que des informations sur YQB sauf à cet endroit défini.
Et personnellement ça ne m'intéresse pas les accidents qu'il y a eu à X endroit ou que tel cie ait commandé tel appareil, donc je ne me ferait pas prendre en cliquant sur "fil de presse" ou "discussion général" en n'y trouvant que 20% des topics consacrés à YQB !

En résumé:
Je suis pour ce genre de discussion, mais dans un endroit clos et définit, et non éparpillé dans discussion générale et fil de presse.


(petite suggestion: regrouper les deux sections "emplois" par emplois tout cours ou "emplois YQB", ça va alléger le forum d'une section! Wink )
tawa
tawa
Membre Expert
Membre Expert

Nombre de messages : 909
Date d'inscription : 11/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué 26/02/09 Empty Re: Communiqué 26/02/09

Message  C-GITS Ven 27 Fév 2009, 02:20

Ahh dommage, mais nous pourrions parler de YUL, qui est un aéroport faisant partie de la province Québécoise. Il est vrai que d'accepter YYZ et YOW serait que de trop, mais de toute manière, il y a peu de locuteurs francophones à YOW & YYZ, donc je vois pas en quoi ça nuirait ce forum. Exclamation
Il est vrai que YUL a son propre forum, j'y suis moi-même membre, mais il y a trop de tensions entre franco & anglos et il y a aussi des membres qui prennent plaisir à emmerder les autres membres et le forum est majoritairement anglophone, ce qui est bien dommage. ICI, j'ai l'impression que l'atmosphère est bien meilleure et que faire une petite section YUL ne nuirait pas. J'aimerais bien partager quelques photos de mon aéroport Very Happy Enfin, c'est aux modérateurs de décider de l'avenir du forum, je ne fais que suggérer des idées , sans vouloir les imposer bien entendu Wink
Et j'appuie 100 % les articles en français, s'ils ne sont qu'en anglais, peut-être pourrions-nous faire un bref résumé de l'article en français tout en y laissant le lien en version originale.
Salutations


Dernière édition par C-GITS le Ven 27 Fév 2009, 02:27, édité 1 fois (Raison : Fautes de français)

C-GITS
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué 26/02/09 Empty Re: Communiqué 26/02/09

Message  LouisPhil Ven 27 Fév 2009, 10:09

Je vais en discuter avec Martin pour l'avenir de toutes les idées mentionnées ci-haut.

Cependant, jusqu'à ce qu'une décision finale soit prise, je vous demanderais de vous en tenir seulement à YQB.
Si vous manquez de sujets ou d'idée, un suggestion; allez faire un tour de l'aéroport et ramener ses photos de nos transporteurs réguliers:
-Embraer 135/145 de Continental Express
-Embraer 170 de United Express
-Bombardier CRJ200 de Northwest Airlink
-Bombardier CRJ700/900 d'Air Canada Jazz
-Bombardier Q400 de Porter Airlines
-Boeing 737-700 de WestJet
-Boeing 737-?00 de CanJet airlines
-Dash-3 d'Air Inuit, Air Creebec et Air Canada Jazz
-Airbus 310 d'Air Transat

Si vous êtes d'accord, allez prendre vos photos et ouvrez un nouveau sujet dans ''spotting à YQB '' portant le nom de la compagnie aérienne et ensuite, toute les photos d'amateurs pourront être publiées par la suite. Et tout ca, en gardant un bon ordre, une qualité et un certain intéret. Pour être sûr que le sujet ne se perdre pas par la suite, je le publirai en ''post it'' afin qu'il soit en priorité.
Qu'en pensez-vous?

Sinon, si vous vous ennuyer aussi, master a ouvert un sujet ''taux de remplissage'' si vous avez voyager récemment ou avaez pris connaissance d'une de ses donnée, veuillez l'indiquer en vous référent dans les exemple déjà publiés.

Et si vous avez des idées, suggestions sur de nouvelles sections/catégories/sujets sur le forum, n'hésitez pas à m'en faire part. Je vais voir si c'est possible.
LouisPhil
LouisPhil
Admin
Admin

Nombre de messages : 995
Age : 38
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué 26/02/09 Empty Re: Communiqué 26/02/09

Message  Master98 Ven 27 Fév 2009, 10:18

Merci à nos Admins pour leur écoute et le temps qu'ils investissent sur ce forum. C'est le fun de pouvoir émettre nos opinions et qu'elles soient prises en considération. Pour le post du taux de remplissage, ce serait gentil si vous ajoutiez vos données lors de vos retours de vols. Comme ça, on pourrait mieux juger la rentabilité des routes offertent à YQB.

Master98
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 667
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué 26/02/09 Empty Re: Communiqué 26/02/09

Message  LouisPhil Ven 27 Fév 2009, 10:26

Master98 a écrit: Pour le post du taux de remplissage, ce serait gentil si vous ajoutiez vos données lors de vos retours de vols. Comme ça, on pourrait mieux juger la rentabilité des routes offertent à YQB.

Et ça pourrait finir par nous donner des preuves fondamentales pour les discussions où il y a contractictions, obstination et niaisage sur les transporteurs rentables ou pas! Laughing
Et ainsi suggérer une augmentation de la fréquence des vols si par exemple on voit que Continental sur ses 4 vols, (200 sièges) à toujours un minimum de 165 sièges de vendu, ca pourrait être intéressant si un 5e vols avec départ en soirée verrait le jour! (bah le soir en faite) Wink
LouisPhil
LouisPhil
Admin
Admin

Nombre de messages : 995
Age : 38
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué 26/02/09 Empty Re: Communiqué 26/02/09

Message  Master98 Ven 27 Fév 2009, 10:29

En effet, car en ce moment, on entend souvent du "y paraît que". Rien de mieux que des chiffres concrets et réels !!!

Master98
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 667
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué 26/02/09 Empty Re: Communiqué 26/02/09

Message  Master98 Sam 28 Fév 2009, 10:00

Voici un exemple d'un article qu'on pourrait mettre dans la section divers. Ça ne touche pas YQB directement mais c'est tout de même d'actualité...

Un avion russe s'est approché de notre espace aérien
http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2009/02/20090227-103624.html?3642da79a6d74d2693d732281133f8c1

Master98
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 667
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué 26/02/09 Empty Re: Communiqué 26/02/09

Message  LouisPhil Lun 02 Mar 2009, 17:53

Martin et moi avons discuté à propos de vos idées. Voici ce qui a été retenu et ce qui sera modifié.

1) Une section sera ouverte pour les nouvelles et évènements se passant à l'extérieur de YQB
2) Les sections actuelles seront corrigées et clarifiées afin que chacuns sachent très bien où publier un post.
3) Finalement un petit ménage sera fait afin d'éliminer les messages expirés qui n'ont plus aucun intéret.

De-plus, comme la configuration soit modifié, il se pourrait que quelques fois dans les prochains jours ou prochaines semaines, vous vous connectez et vous avez un message mentionnant que l'accès est temporairement inaccessible. Donc, si ca vous arrive, ne partez pas en peur, c'est normal.
LouisPhil
LouisPhil
Admin
Admin

Nombre de messages : 995
Age : 38
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué 26/02/09 Empty Re: Communiqué 26/02/09

Message  Master98 Lun 02 Mar 2009, 17:57

Super bonne nouvelle. Merci !!!

Master98
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 667
Age : 45
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Communiqué 26/02/09 Empty Re: Communiqué 26/02/09

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser