Vols Québec-Montréal avec Porter Airlines ?

Vols Québec-Montréal avec Porter Airlines ? Empty Vols Québec-Montréal avec Porter Airlines ?

Message  Master98 le Ven 27 Mar 2009, 17:05

Pensez-vous que 2 vols quotidiens entre Québec et Montréal avec Porter seraient logiques et rentables ?

Master98
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Vols Québec-Montréal avec Porter Airlines ? Empty Re: Vols Québec-Montréal avec Porter Airlines ?

Message  Master98 le Ven 27 Mar 2009, 17:47

Moi je pense que le type d'appareil est adéquat pour ce type de vol (si on compare à Westjet par exemple). Par contre, Air Canada baisserait ses prix pour nuire à Porter sur ce corridor. Reste à voir la raison pour laquelle les gens voyagent entre Québec et Montréal via Air Canada. Si c'est 90 % du temps pour une correspondance, j'avoue que Porter aurait de la difficulté à vendre ce vol...

Master98
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Vols Québec-Montréal avec Porter Airlines ? Empty Re: Vols Québec-Montréal avec Porter Airlines ?

Message  tawa le Ven 27 Mar 2009, 17:50

Selon moi ça ne fonctionnerait pas. Pas logique car Porter n'offrirait pas assez de flexibilité (il y a déjà un départ aux heures avec Jazz et Orléan Express) pour les personnes qui vont simplement à montréal et la compagnie n'offre pas assez de connections de Montréal donc impossible selon moi de remplir deux vols par jour. Pas assez rentable car il existe des lignes beaucoup plus en demande que le québec-montréal (je pense au triangle yyz yow yul).

WJ termine la liaison YUL YQB à partir du 6 avril si je ne me trompe pas. Ils avaient jusqu'à 2 liaisons par jour.
tawa
tawa
Membre Expert
Membre Expert

Message  LouisPhil le Ven 27 Mar 2009, 22:17

Toule a écrit:Selon moi ça ne fonctionnerait pas. Pas logique car Porter n'offrirait pas assez de flexibilité (il y a déjà un départ aux heures avec Jazz et Orléan Express) pour les personnes qui vont simplement à montréal et la compagnie n'offre pas assez de connections de Montréal donc impossible selon moi de remplir deux vols par jour. Pas assez rentable car il existe des lignes beaucoup plus en demande que le québec-montréal (je pense au triangle yyz yow yul).

WJ termine la liaison YUL YQB à partir du 6 avril si je ne me trompe pas. Ils avaient jusqu'à 2 liaisons par jour.

WestJet offre une liaison YQB-YUL? Depuis quand?
Et à propos de Air Canada Jazz et Orlean Express... Montréal-Québec n'est pas également relié par voie ferroviaire quelques fois par jour? Wink
LouisPhil
LouisPhil
Admin
Admin

Message  tawa le Ven 27 Mar 2009, 23:00

J'ai tapé trop vite, j'aurai du écrire le nom complet; Air Labrador Wink WJ est le code de Air Lab, comme QK = Jazz
tawa
tawa
Membre Expert
Membre Expert

Message  LouisPhil le Sam 28 Mar 2009, 07:31

oups... mon erreur....
à la longue et quand nous y pensons pas, les code des compagnies aériennes peuvent être très confondants, car la majorité ont aucune logique. Wink
LouisPhil
LouisPhil
Admin
Admin

Message  Master98 le Sam 28 Mar 2009, 12:48

Je disais simplement que Westjet n'avait pas l'appareil approprié (Boeing 737) pour faire du Québec-Montréal. Porter est beaucoup mieux équipé pour travailler sur un corridor de courte distance...

Master98
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message  LouisPhil le Sam 28 Mar 2009, 21:31

Master98 a écrit:Je disais simplement que Westjet n'avait pas l'appareil approprié (Boeing 737) pour faire du Québec-Montréal. Porter est beaucoup mieux équipé pour travailler sur un corridor de courte distance...

Bah je suis plus ou moins en accord avec toi... voici mes raisons.

YEG-YYC est souvent opéré avec un 737 de WestJet plusieurs fois par jour.
YOW-YUL avec des E75 à quelques reprises avec Air Canada
YYC-YVR avec des gros appareils assez gros aussi avec Air Canada.

Donc je crois que le problème, n'est pas la grosseur d'appreil pouvant faire le service, mais bien le prix demandé.
Si les prix entre YUL et YQB serait au tarif régulier 89$ avec des promotions régulières à 49 ou 59$... les vols seraient certainement plus achalandés.
LouisPhil
LouisPhil
Admin
Admin

Message  Master98 le Sam 28 Mar 2009, 21:52

Ce que je dis, c'est que le 737 n'est pas l'idéal pour effectuer de façon rentable des vols sur de courte distance. Oui, il peut le faire mais à quel prix ? C'est une question de coût d'opération. Si pour rentabiliser ton vol, il doit toujours être à 90 % et à des prix très élevés, tu es aussi bien de ne pas servir ce corridor car ce sera un échec assuré... Le Q-400 est beaucoup plus adapté pour faire ce trajet à peu de frais. Donc, les chances de rentabiliser le vol sont beaucoup plus élevées même si le vol n'est pas toujours plein ou vendu à fort prix...

Master98
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message  LouisPhil le Sam 28 Mar 2009, 21:57

Master98 a écrit:Ce que je dis, c'est que le 737 n'est pas l'idéal pour effectuer de façon rentable des vols sur de courte distance. Oui, il peut le faire mais à quel prix ? C'est une question de coût d'opération. Si pour rentabiliser ton vol, il doit toujours être à 90 % et à des prix très élevés, tu es aussi bien de ne pas servir ce corridor car ce sera un échec assuré... Le Q-400 est beaucoup plus adapté pour faire ce trajet à peu de frais. Donc, les chances de rentabiliser le vol sont beaucoup plus élevées même si le vol n'est pas toujours plein ou vendu à fort prix...

Oui mais par contre, WestJet sur la liaison YQB-YUL peut offrir la correrspondance vers YVR-YEG-YYC-YWG et autres liaisons saisonnières tandis que Porter, sur YUL, ne pourrait qu'offrir Toronto, ce qu'il fait déjà en ligne directe!
Pour la liaison YEG-YYC, je ne pense pas que WestJet offrirait entre 5 et 6 vols par jour, si cette liaison serait difficillement rentable! Surtout si déjà 3 autres compagnies offre la liaison!
LouisPhil
LouisPhil
Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé