Tours Mont-Royal réplique à Sunwing (été 2009)

Tours Mont-Royal réplique à Sunwing (été 2009) Empty Tours Mont-Royal réplique à Sunwing (été 2009)

Message  Master98 le Mar 17 Mar 2009, 13:10

On se demandait si Transat allait donner la réplique à Sunwing pour l'été 2009 ? Surprise, c'est Tours Mont-Royal qui va répliquer à Sunwing en utilisant Canjet. On ne peut pas faire un lien direct entre Tours Mont-Royal et Transat mais par contre on peut dire qu'ils sont étroitement liés depuis plsueiurs années. Au programme :

1) Vols vers Cancun-Riviera Maya au Mexique les vendredis du 19 Juin au 21 Août sur les ailes de Canjet
2) Vols vers Varadero, Cuba les jeudis du 30 Avril au 22 Octobre sur les ailes de Canjet

Voici ce que Sunwing avait déjà au programme depuis quelques semaines :
3) Vols vers Cancun-Riviera Maya au Mexique les vendredis du 17 Avril au 30 octobre sur les ailes d'Aeromexico
4) Vols vers Varadero, Cuba les mardis du 21 Avril au 27 Octobre sur les ailes de Sunwing

Bref, nous aurons 4 vols par semaine vers le Sud pendant l'été 2009

Master98
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Tours Mont-Royal réplique à Sunwing (été 2009) Empty Re: Tours Mont-Royal réplique à Sunwing (été 2009)

Message  nicogi le Mar 17 Mar 2009, 16:31

Transat nous fait, une fois de plus, la preuve de son grand "leadership" à YQB... Rolling Eyes Enfin, ça fera des vols de plus!
nicogi
nicogi
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire

Tours Mont-Royal réplique à Sunwing (été 2009) Empty Re: Tours Mont-Royal réplique à Sunwing (été 2009)

Message  Master98 le Mar 17 Mar 2009, 19:58

M.Eustache le président de Transat disait ceci lors de la dernière annonce des résultats trimestriels :

"En 2009, l'entreprise compte diminuer ses coûts "de façon importante", mais ne prévoit pas de mises à pied. L'entente conclue le mois dernier avec Canjet pour le nolisement de petits porteurs permettra à Transat d'économiser "plusieurs millions" de dollars par année en comparaison avec la précédente entente signée avec WestJet (TSX:WJA), a indiqué Jean-Marc Eustache. Le voyagiste veut aussi réviser le nombre et le type de chambres d'hôtels qu'elle réserve dans le but de réduire ses coûts.

Transat s'astreint à cet exercice difficile afin de mieux faire face aux concurrents dynamiques comme Sunwing, qui a fortement pénétré le marché québécois ces dernières années.

"La compétition est saine, a affirmé M. Eustache. Cela dit, c'est clair qu'on ne se laissera pas marcher sur les pieds par qui que ce soit. Ca, c'est très clair. N'oubliez pas (que) je suis un bagarreur de rue, pour ne pas dire de ruelle, et même si je vieillis, je suis encore capable de le faire."

Est-ce que la stratégie est d'utiliser la compagnie "ami" TMR pour lutter contre Sunwing ? Ils auraient eu tout à gagner de choisir logiquement 2 autres destinations afin d'augmenter l'offre auprès des consommateurs et surtout de s'assurer une meilleure rentabilité. Vous savez comme moi que lorsqu'un marché est offert par un seul transporteur, les prix sont plus élevés et les marges sont plus grandes... Bizarre de décision d'entreprise... Difficile à croire que Punta Cana n'aurait pas été facile à vendre...

Master98
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message  Master98 le Jeu 19 Mar 2009, 15:31

On a maintenant la preuve que Transat est derrière cette décision car ils vendent depuis aujourd'hui les forfaits d'été vers Varadeo via leurs sites de réservation (Nolitours et Vacances Transat). Shame on you Transat !!!

J'ai toujours préféré Sunwing à Transat et ce geste va me pousser à utiliser Sunwing autant que possible. On devrait mettre Transat au banc des punitions pour un petit bout...

Master98
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message  dla le Jeu 19 Mar 2009, 15:37

De toute facon, c'était CERTAIN que TMR nolisait pas Canjet, le contrat est avec le groupe Transat et Canjet.... TMR a juste sorti les produits dans leurs systèmes avant Transat, ce qui nous a laissé croire que TMR était les premiers...

dla
Membre débutant
Membre débutant

Message  Master98 le Jeu 19 Mar 2009, 16:06

Sam Char de Sunwing a commenté l'histoire sur les ondes de Gilles Parent au 93.3

Voir le Podcast du 19 Mars de 15h09 à 15h14
http://www.le933.com/gilles_parent_pod_6.html

Je suis d'accord avec l'idée d'une intervention du Maire Labeaume afin que Transat soit obligé de choisir 2 autres destinations pour cet été.

Voici l'histoire similaire de ce qui s'est passé à Bagotville :
http://www.cyberpresse.ca/le-quotidien/200809/19/01-21607-air-transat-pourra-venir-mais-a-une-seule-condition.php

Master98
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message  dla le Jeu 19 Mar 2009, 17:17

J'ai pas écouté l'extrait, mais je suis pas certain que Labeaume s'en mêlerait Rolling Eyes Ça serait pas loin d'être de l'ingérence.... à Saguenay, ils doivent approuver la venu. Est-ce que la Ville de Québec a son mot à dire?

Parent, il est tellement fidèle à Sunwing, c'est super de voir une personnalité de la radio de Québec qui se sert de son micro autremewnt que pour chier sur les ministres..... Il ne manque jamais de supporter Sunwing!

dla
Membre débutant
Membre débutant

Message  Master98 le Jeu 19 Mar 2009, 17:30

Moi je me fais un plaisir à encourager les compagnies qui s'impliquent à Québec et qui soutiennent la ville. Tanguay, Red Bull et Sunwing en sont de beaux exemples. Wink

Master98
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message  Master98 le Sam 21 Mar 2009, 20:50

Voici un petit courriel que j'ai envoyé aux gens d'Air Transat... Je vous invite à faire de même, histoire de mettre un peu de pression (information@airtransat.com)

Bonjour,

Premièrement, je tiens à vous féliciter pour avoir enfin décidé d'offrir des vols vers le Sud au départ de la ville de Québec en été. Par contre, je ne comprend pas la logique d'offrir exactement les 2 mêmes destinations que votre concurrent Sunwing, destinations qui avaient d'ailleurs été annoncées depuis plusieurs semaines (Cancun et Varadero) ? La population de Québec aurait eu tout à gagner à vous accueillir pour des vols vers d'autres destinations comme Punta Cana, Holguin, Orlando ou Fort Lauderdale. Vous auriez eu d'ailleurs des marges de profit beaucoup plus grandes en étant les seuls à offrir ces destinations. Avec votre geste, vous vous lancerez tout simplement en guerre de prix avec Sunwing. Vous aurez donc des marges de profits très minces pour ne pas dire nulles. On dirait bien que votre intérêt n'est pas de mieux desservir le marché de Québec mais plutôt de tout simplement saigner votre concurrent dynamique Sunwing. Bizarre de façon de faire des affaires...

Master98
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message  Master98 le Dim 22 Mar 2009, 18:29

Quelqu'un sait quel sera le type d'appareil utilisé par Aeromexico (Sunwing) cet été entre Québec et Cancun ?

Master98
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message  Master98 le Dim 22 Mar 2009, 18:41

L'année passée, l'appareil était un MD87. Depuis l'Ouest canadien, Aeromexico a déjà exploité des 737-700 pour le compte de Sunwing...

Voici la liste de la flotte d'appareils d'Aéromexico...

http://www.aeromexico.com/usa/english/pages/about/aeromexico_fleet/planes.html

Master98
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message  Martin le Dim 22 Mar 2009, 18:52

l'année dernière, contrairement à ce qui avait été annoncé à l'origine, Aeromexico venait avec des 737 et non des MD87
Martin
Martin
Fondateur
Fondateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.YQBaviation.com

Message  Master98 le Dim 22 Mar 2009, 19:32

Merci pour l'info...

Sunwing aura donc un avantage sur Canjet car la configuration sera meilleure pour les passagers. Par exemple, les 737-800 de Canjet comptent 189 sièges, ceux d'Aeromexico comptent 150 sièges. C'est 39 sièges de moins Very Happy Par contre, les vols de Canjet seront beaucoup plus rentables pour le Tour Opérateur...

D'un autre côté, ce qui est plate avec Aeromexico, c'est que comme le transporteur n'est pas basé au Canada, sa route va faire Cancun-Québec puis Québec-Cancun au lieu du traditionnel Québec-Cancun puis Cancun-Québec. Donc, notre séjour à l'étranger est écourté de quelques heures.

Master98
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message  dla le Dim 22 Mar 2009, 20:40

L'avantage aussi de Sunwing est que certains sièges d'aeromexico sont vendus au Mexique a des mexicains......!

dla
Membre débutant
Membre débutant

Message  LouisPhil le Dim 22 Mar 2009, 21:17

dla a écrit:L'avantage aussi de Sunwing est que certains sièges d'aeromexico sont vendus au Mexique a des mexicains......!

Ce que je trouve étrange par contre, c'est qu'il n'est pas possible d'acheter sur le site même d'AeroMexico, car Québec-YQB ne se retrouve pas dans le choix des destinations... seulement YUL s'y retrouve avec YYZ et YVR.
LouisPhil
LouisPhil
Admin
Admin

Message  Master98 le Dim 22 Mar 2009, 21:48

Je doute que les Mexicains puissent réserver sur des vols "Charter" loués par Sunwing... Lorsque les mexicains viennent à Québec, habituellement ils sont avec un tour opérateur mexicain qui nolise l'appareil au complet. Les canadiens n'ont pas accès à ces vols... Je doute que ce soit différent en sens inverse... Question

Master98
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message  LouisPhil le Dim 22 Mar 2009, 21:55

Master98 a écrit:Je doute que les Mexicains puissent réserver sur des vols "Charter" loués par Sunwing... Lorsque les mexicains viennent à Québec, habituellement ils sont avec un tour opérateur mexicain qui nolise l'appareil au complet. Les canadiens n'ont pas accès à ces vols... Je doute que ce soit différent en sens inverse... Question

Dommage, je suis persuadé que si les 2 ''peuples'' pouvaient réservé sur les 2 cies aériennes pour les vols dans les 2 sens, ca pourrait augmenter le nombre de passagers et la demande et YQB, aurait un pas de plus pour l'international. Dans le sens que désormais, en plus des Français et Américains, il y aurait les Mexicains qui pourraient rentré à Québec par vol direct! Smile
LouisPhil
LouisPhil
Admin
Admin

Message  quebecair727 le Lun 23 Mar 2009, 06:43

Selon les collègues du site www.fsmex.com que je fréquente régulièrement, les MD auraient été transférés à la filiale Aeromexico Travel laissant le transporteur principal avec une flotte de 737 pour tous les vols en Amérique du Nord en plus des 767 et 777 pour les vols vers l'Europe, l'Amérique du Sud et l'Asie. Il y a donc fort à parier que le 737 sera utilisé tout comme l'an passé.

Maintenant, ceci étant dit, la possibilité que la filiale Travel s'occupe justement des vols en sous-traitance est tout de même très forte. Cela semble vraiment tomber dans son mandat.

Conclusion: On pourrait s'attendre à voir une mixité d'avion sur ces vols... et c'est tant mieux.

Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message  quebecair727 le Lun 23 Mar 2009, 06:47

Master98 a écrit:Je doute que les Mexicains puissent réserver sur des vols "Charter" loués par Sunwing... Lorsque les mexicains viennent à Québec, habituellement ils sont avec un tour opérateur mexicain qui nolise l'appareil au complet. Les canadiens n'ont pas accès à ces vols... Je doute que ce soit différent en sens inverse... Question

Le "Tour Operator" mexicain s'appelle Onvisa.

N'oubliez pas que AMX va débuter des vols sur YUL très prochainement. Le nombre de Mexicains venant au Canada est forte progression depuis plusieurs années et Québec a reçu sa bonne part de cette manne.

Une des raisons pouvant expliquer le nombre de vols directs Canada-Mexique est la complication de la procédure pour les vols en correspondance par les USA. Les Mexicains préfèrent de loin ne pas avoir à passer chez les Gringos pour venir au Canada.

Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message  Master98 le Lun 30 Mar 2009, 16:34

Selon ce communiqué, ce sera un MD87 comprenant 12 sièges en Première Classe et 121 sièges en classe économique

http://www.jaimonvoyage.ca/La-programmation-estivale-2009-de-Vacances-Sunwing-deja-disponible_a14278.html?PHPSESSID=fc75e06d06368547b4c8a01c791971c0

Master98
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé