Retrait d'un vol de Westjet à Québec

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Retrait d'un vol de Westjet à Québec - Page 2 Empty Re: Retrait d'un vol de Westjet à Québec

Message  Master98 le Lun 09 Mar 2009, 21:28

Comme je suis traumatisé par la perte possible d'un des vols de Westjet. J'ai compilé le nombre de vols directs entre 2 villes canadiennes pour la semaine type du 2 au 8 Août 2009. J'ai procédé assez vite donc il pourrait y avoir quelques petites erreurs. De plus, j'ai joint la population de la ville visée incluant son agglomération (les données viennent de http://fr.wikipedia.org/wiki/Ville_canadienne). Globalement, ça ressemble à ça :

Calgary : 75 vols directs par jour, 951 395 hab.
Toronto : 64 vols directs par jour, 6 882 897 hab.
Edmonton : 51 vols directs par jour, 937 845 hab.
Vancouver : 47 vols directs par jour, 1 986 965 hab.
Winnipeg : 23 vols directs par jour, 671 274 hab.
Halifax : 14 vols directs par jour, 359 183 hab.
Montréal : 14 vols directs par jour, 3 744 685 hab.
Kelowna : 13 vols directs par jour, 147 739 hab.
Ottawa : 12 vols directs par jour, 1 063 664 hab.
Victoria : 10 vols directs par jour, 311 902 hab.
Fort McMurray : 9 vols directs par jour, 73 176 hab.
Saskatoon : 9 vols directs par jour, 225 927 hab.
Regina : 8 vols directs par jour, 192 800 hab.
Abbotsford : 7 vols directs par jour, 147 370 hab.
Hamilton : 7 vols directs par jour, 662 401 hab.
Comox : 5 vols directs par jour
London : 5 vols directs par jour, 432 451 hab.
St.John's : 5 vols directs par jour, 172 918 hab.
Prince George : 4 vols directs par jour, 85 035 hab.
Thunder Bay : 4 vols directs par jour, 109 016 hab.
Moncton : 3 vols directs par jour, 117 727 hab.
Charlottetown : 2 vols directs par jour, 58 358 hab.
Grande Prairie : 2 vols directs par jour, 44 631 hab.
Québec : 2 vols directs par jour, 717 600 hab.
Saint John : 2 vols directs par jour, 122 678 hab.
Deer Lake : 1 vol direct par jour
Kamloops : 1 vol direct par jour, 86 491 hab.
Kitchener-Waterloo : 1 vol direct par jour, 414 284 hab.
Sydney : 1 vol direct par jour
Yellowknife : 1 vol direct par jour, 16 541 hab.

Comme vous pouvez le voir, c'est assez pathétique si nous ne sommes pas capable de faire vivre 2 vols par jours de Québec !!!

Master98
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Retrait d'un vol de Westjet à Québec - Page 2 Empty Re: Retrait d'un vol de Westjet à Québec

Message  tawa le Lun 09 Mar 2009, 22:21

Master98 a écrit:
Comme vous pouvez le voir, c'est assez pathétique si nous ne sommes pas capable de faire vivre 2 vols par jours de Québec !!!

Je ne sais pas pour les autres villes mais à Québec Jazz offre 7 vols par jour, Porter 1 et westjet 2 sur la même ligne... c'est clair selon moi qu'il y en a de trop...

Jazz et Air Canada offrent la flexibilité, la classe affaire et les connections, Porter offre la qualité et est la compagnie parfaite pour les gens qui vont à Toronto comme destination finale.

On dirait que Westjet sert juste à faire baisser les prix d'Air Canada, donc son utilité réelle est douteuse. Qu'en pensez-vous ?
tawa
tawa
Membre Expert
Membre Expert

Message  Gilpel le Lun 09 Mar 2009, 23:00

Air Canada manquant cruellement de compétition à Québec, elle a toujours traité YQB comme un marché ou elle abusait de la clientèle avec des prix exorbitant.

EX: à 1200 $ pour un aller-retour pour un YQB-YYZ c'est du vol en plein jour.

L'ajout de la compétition force les entreprises à s'améliorer. Avec Continental, Northwest (Delta) et maintenant United (même si c'est la même gang qu'Air Canada), les prix de vols pour les USA commencent à être abordable. Air Canada est aussi abordable sur ce marché.

Westjet a offert son deuxième vol trop tôt en saison. Elle a manqué de timing dans son offre. Un second vol à parti de mai 2009 avec une bonne pré-vente aurait eu du succès. L'hiver a du couter cher....car c'est la basse saison.

Ce qui est le plus désorientant, c'est de voir enconre à chaque jour le panneau annonce de Westjet sur l'autoroute de la Jean-Lessage qui annonce son vol aller-retour YQB_Toronto-YQB. Peut-être vont-ils partir tôt le matin pour un retour le soir tard en soiré.

Westjet voulait pénétrer un nouveau marché francophone....ca n'est pas nécéssairement facile dans un endroit comme Québec qui commence seulement à s'ouvir sur le monde...et sur le reste du Canada.

Mais attendons, le vol n'est pas encore retiré....on ne sais jamais...

.

Dernière édition par Gilpel le Mar 10 Mar 2009, 00:24, édité 1 fois
Gilpel
Gilpel
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire

Message  Gilpel le Mar 10 Mar 2009, 00:21

En tout cas si cet horaire tient bon, ca nous ferait un vol de Québec à Vancouver aller-retour avec le même appareil et une seule escale.....

Le vol 467 partirait de Québec le matin avec un arrêt à Toronto pour poursuivre à Vancouver.

Le vol 468 reviendrait de Vancouver avec un arrêt à Toronto pour pousuivre à Québec le soir (dernier vol).

mer. 15 juil. 2009

Québec (YQB)
Départ 07:45 à Toronto (YYZ)
Arrivée 09:15
Terminal 3 745 km
(463 mi)
Durée : 1 h 30 min
WS
Vol: 467

--------------------------------------------------------------------------------

3Classe Économie, BOEING 737-700 (WINGLETS) PASSENGER

--------------------------------------------------------------------------------

Toronto (YYZ)
Départ 10:15
Terminal 3 à Vancouver (YVR)
Arrivée 12:17
Terminal MAIN TERMINAL 3 352 km
(2 083 mi)
Durée : 5 h 2 min
WS
Vol: 467

Distance totale : 4 097 km (2 546 mi)
Durée totale du voyage : 6 h 32 min (7 h 32 min, avec les correspondances)

sam. 25 juil. 2009

Vancouver (YVR)
Départ 13:30
Terminal MAIN TERMINAL à Toronto (YYZ)
Arrivée 20:53
Terminal 3 3 352 km
(2 083 mi)
Durée : 4 h 23 min
WS
Vol: 468

Toronto (YYZ)
Départ 21:30
Terminal 3 à Québec (YQB)
Arrivée 22:55 745 km
(463 mi)
Durée : 1 h 25 min
WS
Vol: 468

Gilpel
Gilpel
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire

Message  Master98 le Mar 10 Mar 2009, 10:25

En effet, belle observation. Ce serait un beau moyen pour Westjet d'ajouter de l'intérêt pour le vol du matin. Est-ce que cette rumeur serait non-fondée ???? J'ose y croire...

Master98
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message  tawa le Mar 10 Mar 2009, 11:02

À partir du mois d'avril, le vol du soir/matin change pour 467/468, c'est peut-être ça le changement!
tawa
tawa
Membre Expert
Membre Expert

Message  Master98 le Mar 10 Mar 2009, 14:19

Selon mes recherches, la rumeur est fausse. Même je trouve que le changement constitue une excellente nouvelle.

En ce moment, nous avons les options suivantes :
Vol 643 Départ de Québec à 6h45 vers Toronto avec arrivée à 8h15
Vol 645 Départ de Québec à 18h45 vers Toronto avec arrivée à 20h13, escale puis vol vers Edmonton
Vol 654 Départ de Toronto à 16h30 vers Québec avec arrivée à 17h56, ce vol fait le trajet suivant Victoria-Edmonton-Toronto-Québec
Vol 662 Départ de Toronto à 21h15 vers Québec avec arrivée à 22h41

À partir du 3 mai prochain, les vols 643 et 662 seront remplacés par les vols 467 et 468 : L'horaire sera donc :
Vol 467 Départ de Québec à 7h45 vers Toronto avec arrivée à 9h15, escale puis vol vers Vancouver
Vol 645 Départ de Québec à 18h45 vers Toronto avec arrivée à 20h15, escale puis vol vers Edmonton
Vol 654 Départ de Toronto à 16h30 vers Québec avec arrivée à 17h55, ce vol fait Victoria-Edmonton-Toronto-Québec
Vol 468 Départ de Toronto à 21h30 vers Québec avec arrivée à 22h55

Donc, on ne gagne pas de vol et on ne perd pas de vol.

Par contre, le nouveau vol du matin va poursuivre sa route vers Vancouver, ce qui est une excellente nouvelle. Bref, on passe d'une supposé mauvaise nouvelle à une excellente nouvelle.

Fin de la rumeur et vive Westjet !!!!

Master98
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message  Master98 le Mar 10 Mar 2009, 16:15

Ce nouvel horaire sera disponible pour 6 mois à compté du 3 Mai. Par la suite, on retourne à l'ancien horaire... À moins, je présume que le test soit concluant...

Master98
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message  dla le Mar 10 Mar 2009, 16:24

Si c'est le cas, tant mieux. Mais je ne prétenderai pas que la rumeur est fausse à ce stade-ci. Comme je l'ai dit précedemment, plusieurs CSA de Westjet se sont fait offrir d'être déplacé à YUL et YYZ pour éviter d'être congédiés dû à la perte du départ matinal à YQB.

Par contre, je commence à trouver que c'est une drôle d'attitude d'annuler un vol le 15 avril, soit dans presque un mois, sans n'avoir rien changé au site Internet. C'est vraiment dommage pour ceux qui ont des voyages réservés.....

dla
Membre débutant
Membre débutant

Message  Master98 le Mar 10 Mar 2009, 16:30

Alors pourquoi Westjet affiche ce poste basé à Québec sur son site web s'il songe à couper des postes ???

http://www.cytiva.com/cejobs/DetailWstjet.asp?wstjetCSAYQB2009-01

Master98
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message  dla le Mar 10 Mar 2009, 19:46

Je sais je l'ai vu, j'ai meme été tenté de postuler...

Écoute, tout ce que tu dis est vrai, maintenant si tu t'entêtes à ne rien vouloir entendre, je n'y peux rien. Moi je dis: attendons voir la suite des évènements.

dla
Membre débutant
Membre débutant

Message  Master98 le Mar 10 Mar 2009, 19:57

Tu pourrais appliquer !!! Comme ça tu pourras leur poser directement la question quand ils vont te rencontrer. Et nous rapporter le tout ici Very Happy

Master98
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message  Gilpel le Mar 10 Mar 2009, 20:17

Alors encore une fois....ATTENTION AVANT DE LANCER UNE RUMEUR.......Rappelons nous le cas Sunwing les amis.

Vrai ou fausse...une rumeur reste une rumeur.........ca reste un jeux dangereux......

Alors en résumé l'horaire du vol matinal et de fin de soirée de Westjet serait le suivant....

Vol 467 :

Départ YQB à 7h45 - arrivée à YYZ à 9h15
Départ YYZ à 10h15 - arrivée à YVR à 12h17 (heure de l'Ouest)

Vol 468 :

Départ YVR à 13h30 (heure de l'Ouest) - arrivée à YYZ à 20h53
Départ YYZ à 21h30 - arrivée à YQB à 22h55

C'est quelques chose....NON ???

Avec un horaire comme ca et en le en faisant la promotion je ne vois pas comment ca ne marcherait pas...Immaginez YYZ et YVR sur le même vol sans aucun changement d'avion......de YQB.....

Bravo Westjet......

Que fera Air Canada ????? .....Probablement pas grand chose......
Gilpel
Gilpel
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire

Message  Gilpel le Mar 10 Mar 2009, 20:19

Par contre, je commence à trouver que c'est une drôle d'attitude d'annuler un vol le 15 avril, soit dans presque un mois, sans n'avoir rien changé au site Internet. C'est vraiment dommage pour ceux qui ont des voyages réservés.....

Ca me surprendrait que Westjet soit ce genre de compagnie
Gilpel
Gilpel
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire

Message  tawa le Mar 10 Mar 2009, 21:13

Petro-Air Service (les bleus, alias PAS) aurait affiché une lettre dans le local des employés comme quoi ce vol sera annulé à partir du 15 avril. Il y aura des coupures aussi chez PAS. J'en ai parlé avec des employés de PAS et ils me disent que si ce vol n'est pas réellement annulé, c'est qu'il sera donné à une autre compagnie au sol car la lettre affiché dans leur local a l'air officielle.
tawa
tawa
Membre Expert
Membre Expert

Message  Master98 le Mar 10 Mar 2009, 21:16

On va bien en avoir le coeur net dans les prochaines heures. Si tu peux mettre la main sur ce communiqué, ce serait apprécié. Tu pourrais transcrire le contenu ici... Merci Toule

Master98
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message  tawa le Mar 10 Mar 2009, 21:24

Impossible, c'est un communiqué interne. De toute façon si une personne qui a eu ce communiqué le retranscrit ici avant l'annonce officielle, je suis prêt à parier que si son supérieur l'apprend elle fera partie des personnes coupées à cause du départ de Westjet ahaha.
tawa
tawa
Membre Expert
Membre Expert

Message  Master98 le Mar 10 Mar 2009, 21:29

Depuis quand cette rumeur circule telle à YQB ?

Master98
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message  tawa le Mar 10 Mar 2009, 22:14

J'en ai entendu parlé vendredi, et je crois que c'est aussi vendredi que le communiqué est sorti.
tawa
tawa
Membre Expert
Membre Expert

Message  dla le Mar 10 Mar 2009, 22:22

J'ai parlé avec des CSA de Westjet samedi.

Comme je sais pu qui l'a dit, on devrait en avoir le coeur net bientôt..... le temps file et s'ils ne veulent pas perdre la face, ils ont intérêt à en faire l'annonce rapidement.

dla
Membre débutant
Membre débutant

Message  samyqb le Mer 11 Mar 2009, 09:03

LE VOL EST ANNULÉ : ARRETONS LES DISCUSSIONS INUTILES SUR OUI ou NON :

Pascal Belanger :
En terminant, je dois vous informer que le 2e vol de Westjet sera suspendu dès le 15 avril; c’est le vol qui arrive tard le soir et repart le matin qui sera retiré de l’horaire. La situation économique et le ralentissement dans les voyages d’affaires sont à blamer. Il faut cependant noter que Westjet désire continuer servir notre ville, et que la croissance de leurs vols à Québec n’est que retardée pendant cette crise économique.

samyqb
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message  dla le Mer 11 Mar 2009, 09:29

Bon, on en parle plus.

dla
Membre débutant
Membre débutant

Message  Gilpel le Mer 11 Mar 2009, 09:48

Bon bien dit comme ca c'est plus une rumeur.....donc vivons avec ......
Gilpel
Gilpel
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire

Message  Master98 le Mer 11 Mar 2009, 11:09

Crying or Very sad

Master98
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message  tawa le Mer 11 Mar 2009, 11:28

samyqb a écrit:Westjet désire continuer servir notre ville, et que la croissance de leurs vols à Québec n’est que retardée

Ils coupent leurs employés et renvoient probablement la machinerie à montréal... faut quand même exagérer, westjet ne compte plus s'investir à Québec...
tawa
tawa
Membre Expert
Membre Expert

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant