YQB comparé...
Page 1 sur 1
YQB comparé...
J'ai décidé de comparé YQB avec quelques aéroports Canadien qui ont sensiblement le même achalandage soit environ de 1 à 2 000 000 de pax par an.
J'ai essayé de montrer les données le plus exacte possible suite aux informations sur les sites des aéroports et transporteurs mais il se peut que quelques erreurs minimes y soient
Dest. = Destination
Intl = International
Saison. = Saisonnière
cie= compagnie
''+'' destination directe en escale avec une des destinations ''non-stop''
(x) indique le nombre de destinations qui sont saisonnière
Dest. Quotidienne = Destination où au-moins 1 vol du lundi au vendredi.
Tous les transporteurs divisés d'Air Canada ne comptent que pour 1 seul transporteur.
Les compagnies privées, en location, ou nopérant pas au terminal principal ne sont pas affichés.
Ex. Explication St.John's.
qui a 9 destinations au Canada ''non-stop'' avec 6 additionnelles qui nécessite une escale (et non une correspondance)
qui a 2 destinations aux EUA mais 1 est une destination en saison estivale ou hivernale seulement.
qui a 5 destinations internationales dont 4 qui sont saisonnières également
St-John's a donc un total de 16 destinations dont 5 qui sont saisonières et 6 autres qui demandent un arrêt.
St.John's a 6 compagnies régulière, qui signifie qu'elles viennent avec des horaire fixes et réguliers et qui attérissent quotidiennement.
*La ligne d'autobus commence à l'aéroport et va jusqu'au centre-ville. Il y a autant de voyage dans la direction opposée à quelques minutes d'intervale
Saskatoon a également une 2e ligne avec 5 départs en soirée (sens unique) pour un total de 2 lignes et 33 départs entre 5h50 et 23h51)
**Idem à Saskatoon sauf qu'aucun lien direct avec le centre ville. Le ''10 départs'' est une 2 ligne
Saskatoon Victoria et Kelowna, ont des services à la journée longue dans les 2 directions (Il est donc possible d'utiliser le transport en commun toute la journée en départ ou en arrivée)
J'ai essayé de montrer les données le plus exacte possible suite aux informations sur les sites des aéroports et transporteurs mais il se peut que quelques erreurs minimes y soient
Dest. = Destination
Intl = International
Saison. = Saisonnière
cie= compagnie
''+'' destination directe en escale avec une des destinations ''non-stop''
(x) indique le nombre de destinations qui sont saisonnière
Dest. Quotidienne = Destination où au-moins 1 vol du lundi au vendredi.
Tous les transporteurs divisés d'Air Canada ne comptent que pour 1 seul transporteur.
Les compagnies privées, en location, ou nopérant pas au terminal principal ne sont pas affichés.
Ex. Explication St.John's.
qui a 9 destinations au Canada ''non-stop'' avec 6 additionnelles qui nécessite une escale (et non une correspondance)
qui a 2 destinations aux EUA mais 1 est une destination en saison estivale ou hivernale seulement.
qui a 5 destinations internationales dont 4 qui sont saisonnières également
St-John's a donc un total de 16 destinations dont 5 qui sont saisonières et 6 autres qui demandent un arrêt.
St.John's a 6 compagnies régulière, qui signifie qu'elles viennent avec des horaire fixes et réguliers et qui attérissent quotidiennement.
Dest. Can. | Dest. ÉUA | Dest. Intl. | Dest. Quotidienne | Total dest. | N. cie reg. | N. cie charter | Total cie | Stationnement | Transit urbain | |
St.John's | 9+6 | 2 (1) | 5 (4) | 11+6 | 16+6 (5) | 6 | 2 | 8 | 850 | Transit urbain |
Regina | 6 (1) | 5 (2) | (7) | 8+2 | 18 (10) | 5 | 3 | 8 | 1200 | aucun |
Saskatoon | 12+6 (3) | 5 (2) | (9) | 12+4 | 11+4 (14) | 7 | 2 | 9 | 1100 | 28 départs (5h50-18h42)* 5 départs (19h51-23h51) |
Kelowna | 8+7 | 3 (2) | (3) | 7+6 | 15+7 (5) | 3 | 0 | 3 | 38 passages (19/dir. 5h47-19h02) | |
Victoria | 7+4 | 5 (3) | (2) | 9+4 | 14+4 (5) | 7 | 2 | 9 | 1050 | 19 départs (6h15-22h53)** 10 départs (8h27-23h32) |
QUÉBEC | 7+3 | 9 (4) | 12 (9) | 10+2 | 28 + 3 (13) | 8 | 3 | 11 | 1000 | 3 départs (16h03-17h33) |
*La ligne d'autobus commence à l'aéroport et va jusqu'au centre-ville. Il y a autant de voyage dans la direction opposée à quelques minutes d'intervale
Saskatoon a également une 2e ligne avec 5 départs en soirée (sens unique) pour un total de 2 lignes et 33 départs entre 5h50 et 23h51)
**Idem à Saskatoon sauf qu'aucun lien direct avec le centre ville. Le ''10 départs'' est une 2 ligne
Saskatoon Victoria et Kelowna, ont des services à la journée longue dans les 2 directions (Il est donc possible d'utiliser le transport en commun toute la journée en départ ou en arrivée)
Dernière édition par LouisPhil le Mar 28 Fév 2012, 16:43, édité 2 fois
LouisPhil- Admin
- Nombre de messages : 995
Age : 37
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 01/10/2007
Re: YQB comparé...
Notez bien que Saskatoon a beaucoup plus de destinations intérieures avec ou sans escale que Québec.
Quant à moi, c'est probablement dû au manque de base aéroportuaire disponible dans cette partie du pays. En effet, si on analyse, on constate qu'il y a seulement Saskatoon (YXE) au nord de la Saskatchewan, Regina (YQR) au sud et Winnipeg au Manitoba (YWG) dans la province voisine. Trois aéroports sensiblement similaire avec les mêmes transporteurs et destinations globales.
Quant à YQB, nous pouvons constater que la majorité des vols régionaux sont envoyés vers Montréal qui est le 3e aéroport au pays, que les vols du grand nord et de la côte-Nord sont envoyé principalement à Sept-Îles et que les vols de l'ouest de la province vont également à Montréal ou vers l'Ontario. Bref, Québec est beaucoup plus entouré d'aéroports importants que Saskatoon. Imaginez si TOUT les vols d'Air Inuit et Air Labrador passaient par Québec...!
Quant à moi, c'est probablement dû au manque de base aéroportuaire disponible dans cette partie du pays. En effet, si on analyse, on constate qu'il y a seulement Saskatoon (YXE) au nord de la Saskatchewan, Regina (YQR) au sud et Winnipeg au Manitoba (YWG) dans la province voisine. Trois aéroports sensiblement similaire avec les mêmes transporteurs et destinations globales.
Quant à YQB, nous pouvons constater que la majorité des vols régionaux sont envoyés vers Montréal qui est le 3e aéroport au pays, que les vols du grand nord et de la côte-Nord sont envoyé principalement à Sept-Îles et que les vols de l'ouest de la province vont également à Montréal ou vers l'Ontario. Bref, Québec est beaucoup plus entouré d'aéroports importants que Saskatoon. Imaginez si TOUT les vols d'Air Inuit et Air Labrador passaient par Québec...!
LouisPhil- Admin
- Nombre de messages : 995
Age : 37
Localisation : Laurentides
Date d'inscription : 01/10/2007
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|